Coronavirus: Les Palestiniens annulent l'accord de partage de vaccins conclu avec Israël

par Rami Ayyub
Coronavirus: Les Palestiniens annulent l'accord de partage de vaccins conclu avec Israël
Israël fournira à l'Autorité palestinienne, dans le cadre d'un accord de partage, au moins un million de doses de vaccins Pfizer contre le COVID-19 dont la date de péremption approche, ont déclaré vendredi des responsables. /Photo prise le 3 février 2021/REUTERS/Mussa Qawasma

RAMALLAH/TEL AVIV (Reuters) - L'Autorité palestinienne a annulé vendredi un accord prévoyant l'envoi par Israël de vaccins Pfizer contre le COVID-19, dont la date de péremption approche, après qu'une première livraison israélienne a révélé une date de péremption antérieure à celle convenue, a déclaré la ministre de la Santé de l'Autorité palestinienne.

Israël et l'Autorité palestinienne ont annoncé un accord d'échange de vaccins plus tôt dans la journée de vendredi, selon lequel Israël transmettrait jusqu'à 1,4 million de doses du vaccin développé par Pfizer et BioNTech à l'Autorité palestinienne.

Cette dernière s'est engagée en échange à remettre à Israël un nombre équivalent de doses du vaccin Pfizer provenant d'une de ses propres cargaisons attendue en septembre ou octobre.

Les doses devaient "expirer bientôt", a déclaré le bureau du Premier ministre israélien Naftali Bennett dans une déclaration conjointe avec les ministères de la Santé et de la Défense.

L'Autorité palestinienne a déclaré que les doses avaient été "approuvées afin d'accélérer le processus de vaccination" en Cisjordanie et à Gaza occupées.

"Ils nous ont dit que la date d'expiration était en juillet ou en août, ce qui laisserait beaucoup de temps pour l'utilisation", a déclaré vendredi la ministre de la Santé de l'Autorité palestinienne, Mai al Kaila.

"Mais (la date d'expiration) s'est avérée être en juin. Ce qui ne laisse pas assez de temps pour les utiliser, donc nous les avons refusées", a-t-elle ajouté.

L'Autorité palestinienne a annulé l'accord sur la question de la date et a renvoyé l'envoi initial d'environ 90.000 doses à Israël.

Le bureau de Naftali Bennett n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Les groupes de défense des droits de l'homme ont critiqué Israël, qui a mené l'une des campagnes de vaccination les plus rapides au monde, pour ne pas avoir fait davantage pour garantir l'accès des Palestiniens aux doses de vaccins en Cisjordanie et à Gaza.

Les responsables israéliens font valoir qu'en vertu des accords d'Oslo, le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne est responsable de la vaccination des habitants de Gaza et des parties de la Cisjordanie où l'autonomie est limitée.

Cet accord fait partie des premières mesures politiques à l'égard des Palestiniens prises par le nouveau chef du gouvernement depuis son investiture dimanche.

Environ 55% des Israéliens éligibles à la vaccination sont désormais complètement vaccinés, un chiffre qui n'a presque pas changé depuis l'élargissement ce mois-ci de l'éligibilité aux jeunes de 12 à 15 ans.

En Cisjordanie et à Gaza, environ 30% des Palestiniens éligibles ont reçu au moins une dose de vaccin, selon les responsables palestiniens.

Selon un sondage publié mardi par le Centre palestinien de recherche sur les politiques et les enquêtes, 40% des Palestiniens sont prêts à recevoir le vaccin une fois qu'il sera disponible, tandis que 35% déclarent qu'eux et leurs familles ne sont pas disposés à se faire vacciner.

Les Palestiniens ont reçu des doses de vaccin contre le COVID-19 d'Israël, de la Russie, de la Chine, des Émirats arabes unis et par le biais du programme Covax d'accès mondial au vaccin.

(Avec Ali Sawafta, version française Dagmarah Mackos et Juliette Portala, édité par Sophie Louet et Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS