Coronavirus: Le vaccin Pfizer/BioNTech "efficace et sûr" chez l'adolescent, selon une étude

par Julie Steenhuysen
Coronavirus: Le vaccin Pfizer/BioNTech
Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi que leur vaccin anti-COVID-19 était sûr et efficace chez les adolescents de 12 à 15 ans, forts des résultats encourageants d'une étude qu'ils comptent communiquer rapidement aux autorités sanitaires à travers le monde. /Photo prise le 4 janvier 2021/REUTERS/Carlos Osorio

CHICAGO (Reuters) - Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi que leur vaccin anti-COVID-19 était sûr et efficace chez les adolescents de 12 à 15 ans, forts des résultats encourageants d'une étude qu'ils comptent communiquer rapidement aux autorités sanitaires à travers le monde.

Les nouvelles données sur ce vaccin, déjà autorisé pour les plus de 16 ans, seront transmises à la Food and Drug Administration (FDA) américaine et à l'Agence européenne du médicament (EMA) "aussi vite que possible", précisent dans un communiqué commun les deux entreprises, qui espèrent un élargissement des autorisations aux 12-15 ans.

Cité dans ce communiqué, Albert Bourlat, PDG du géant américain de la pharmacie, a fait part de son "espoir de commencer la vaccination de cette tranche d'âge avant le début de la prochaine année scolaire".

"Les premiers résultats que nous avons observés dans les études chez l'adolescent suggèrent que les enfants sont particulièrement bien protégés par la vaccination, ce qui est très encourageant au vu des tendances récentes" avec la propagation du variant britannique, a de son côté souligné Ugur Sahin, le PDG et co-fondateur de la biotech allemande.

Un essai clinique portant sur 2.260 adolescents âgés de 12 à 15 ans a démontré "une efficacité de 100% et une forte réponse immunitaire", avec 18 cas de COVID-19 dans le groupe ayant reçu un placebo contre aucun dans le groupe s'étant vu administrer le vaccin, est-il expliqué dans le communiqué conjoint des deux entreprises.

Il est apparu que le vaccin est également bien toléré dans cette population, avec des effets indésirables "globalement comparables à ceux observés chez les 16-25 ans", peut-on lire dans le communiqué.

Selon ces nouvelles données, un mois après la seconde injection, la concentration d'anticorps dirigés contre le coronavirus mesurée chez les 12-15 ans était comparable aux niveaux observés dans la tranche d'âge des 16-25 ans dans les essais cliniques menés chez l'adulte.

(Version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS