Coronavirus: Le transport aérien prône des tests pour éviter les quarantaines

MONTREAL/SYDNEY (Reuters) - Les compagnies aériennes et les exploitants d'aéroports demanderont mardi à un comité dépendant des Nations unies de recommander aux autorités nationales d'accepter un test du COVID-19 négatif datant de moins de 48 heures comme alternative aux mesures de quarantaine, montre un document que Reuters a pu consulter.
Partager
Coronavirus: Le transport aérien prône des tests pour éviter les quarantaines
Les compagnies aériennes et les exploitants d'aéroports demanderont mardi à un comité dépendant des Nations unies de recommander aux autorités nationales d'accepter un test du COVID-19 négatif datant de moins de 48 heures comme alternative aux mesures de quarantaine, montre un document que Reuters a pu consulter. /Photo prise le 11 août 2020/REUTERS/Yves Herman

Le secteur du transport aérien souhaite que le comité créé par l'Onu émette cette recommandation à destination des passagers de pays affichant des taux d'infection élevés à l'issue d'une réunion prévue mardi sur les directives en matière de voyages internationaux.

"Un test préalable au départ pourrait réduire le risque d'importation (du virus, ndlr) de jusqu'à 90%, ce qui permettrait au transport aérien de relier un grand nombre de pays sans nécessiter une quarantaine", explique la proposition du Conseil international des aéroports (ACI) et de l'Association internationale du transport aérien (IATA), qui regroupe la plupart des compagnies de la planète.

Les espoirs de reprise progressive du trafic aérien ont subi un revers la semaine dernière avec la décision du gouvernement britannique d'imposer de nouveau une obligation d'isolement de 14 jours aux voyageurs en provenance de France et des Pays-Bas.

La décision de Londres et la résurgence des infections dans plusieurs pays ont conduit lundi la compagnie à bas coûts irlandaise Ryanair à annoncer une diminution de 20% de ses capacités pour septembre-octobre, une mesure qui touchera entre autres la France, l'Espagne, l'Irlande et la Suède.

Les compagnies tablent sur une chute de 55% du trafic cette année selon l'IATA. L'Organisation internationale de l'aviation civile (ICAO) table quant à elle sur une perte totale de chiffre d'affaires susceptible d'atteindre 314 milliards de dollars (264 milliards d'euros).

(Allison Lampert à Montreal et Jamie Freed à Sydney, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS