Coronavirus: Le télétravail, une aubaine pour les pirates informatiques

par Steven Scheer et Raphael Satter
Partager
Coronavirus: Le télétravail, une aubaine pour les pirates informatiques
La mise en place généralisée du télétravail dans le contexte des stratégies de confinement mises en oeuvre contre le coronavirus pourrait constituer une aubaine pour les pirates informatiques qui vont tenter d'infiltrer des entreprises, estiment des experts en cybersécurité. /Photo prise le 19 mars 2020/REUTERS/Fabrizio Bensch

TEL AVIV/WASHINGTON (Reuters) - La mise en place généralisée du télétravail dans le contexte des stratégies de confinement mises en oeuvre contre le coronavirus pourrait constituer une aubaine pour les pirates informatiques qui vont tenter d'infiltrer des entreprises, estiment des experts en cybersécurité.

Les autorités aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et ailleurs ont commencé à mettre en garde sur les risques du travail à distance alors que les demandes d'aide auprès des entreprises de sécurité sont en augmentation.

Chez Cisco Systems, la demande a par exemple été multipliée par 10 au cours de ces dernières semaines.

"Beaucoup de personnes n'ont jamais travaillé à domicile et elles tentent de le faire désormais à grande échelle", constate Wendy Nather, consultante dans la division Duo Security de Cisco.

Selon elle, ce changement soudain va sans doute entraîner davantage d'erreurs, tout en accentuant la pression sur les équipes informatiques, offrant ainsi un boulevard aux hackers pour s'emparer notamment de mots de passe.

La consultante de Cisco estime que, sous couvert de support technique, des escrocs pourraient également tenter de prendre à distance le contrôle des ordinateurs des utilisateurs.

Selon des chercheurs, des pirates ont usurpé l'identité des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l'agence fédérale de santé publique, pour s'introduire dans le système des utilisateurs. D'autres ont eu recours à des applications malveillantes pour infecter des téléphones fonctionnant sous le système Android de Google.

La semaine dernière, des chercheurs de la société israélienne Check Point ont découvert que des pirates, via une mise à jour piégée sur le coronavirus, avaient tenté d'infiltrer un réseau du gouvernement de Mongolie.

Les responsables américains de la cybersécurité ont invité la semaine dernière les entreprises à mettre à jour leurs réseaux privés virtuels (VPN) et à se prémunir contre une vague de courriels malveillants susceptibles de piéger des salariés livrés à eux-même.

En Grande-Bretagne, le National Cyber Security Center a publié mardi un document de six pages à destination des entreprises ayant mis leurs salariés au télétravail.

Les cybercriminels sont à l'affût "et ils font le nécessaire pour s'infiltrer dans les entreprises", a prévenu Esti Peshin, chef de la cyberdivision d'Israel Aerospace Industries, la première entreprise de défense du pays.

(version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS