Coronavirus: Le système de santé tunisien dans "une situation catastrophique"

TUNIS (Reuters) - Le système de santé tunisien est au bord de l'implosion en raison d'une recrudescence de décès et contaminations liés au COVID-19, a déclaré jeudi le ministère de la Santé.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Coronavirus: Le système de santé tunisien dans
Le système de santé tunisien est au bord de l'implosion en raison d'une recrudescence de décès et contaminations liés au COVID-19, a déclaré jeudi le ministère de la Santé. /Photo prise le 26 avril 2021/REUTERS/Jihed Abidellaoui

La Tunisie a enregistré mercredi quelque 10.000 nouvelles contaminations et 134 décès, un record depuis le début de la pandémie.

"Nous sommes dans une situation catastrophique. (...) Le système de santé s'est effondré, il est très difficile de trouver un lit dans les hôpitaux", a déclaré la porte-parole du ministère tunisien de la Santé, Nisaf Ben Alaya.

"Nous nous battons pour fournir de l'oxygène. (...) Les médecins sont épuisés", a-t-elle ajouté, soulignant que "le bateau coule".

La Tunisie était parvenue à contenir une première vague épidémique l'an dernier mais l'essor du variant Delta, hautement contagieux, a replongé le pays dans une situation sanitaire périlleuse.

Les autorités ont décidé la semaine dernière d'un confinement dans plusieurs villes mais elles se refusent à un confinement national pour ne pas aggraver une crise économique déjà aiguë.

Depuis le début de la pandémie, la Tunisie a recensé quelque 465.000 cas de COVID-19 et plus de 15.700 décès.

(Reportage Tarek Amara, version française Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS