Coronavirus: Le plan US de relance économique échoue encore au Sénat américain

PARIS (Reuters) - Le plan de relance économique de grande envergure contre le coronavirus voulu par l'administration Trump était toujours dans l'impasse au Sénat américain lundi, les démocrates ayant déclaré qu'il contenait trop peu d'argent pour les hôpitaux et pas assez de restrictions sur un fonds destiné à aider les grandes entreprises.
Partager
Coronavirus: Le plan US de relance économique échoue encore au Sénat américain
Le plan de relance économique de grande envergure contre le coronavirus voulu par l'administration Trump était toujours dans l'impasse au Sénat américain lundi, les démocrates ayant déclaré qu'il contenait trop peu d'argent pour les hôpitaux et pas assez de restrictions sur un fonds destiné à aider les grandes entreprises. /Photo prise le 12 mars 2020/REUTERS/Tom Brenner

Le plan n'a pas obtenu les 60 votes nécessaires pour un deuxième jour d'affilée.

Les républicains ont accusé les démocrates d'obstruction dans une période d'urgence nationale.

"Le pays est en feu et votre camp veut jouer à des jeux politiques", a déclaré le sénateur républicain John Thune, qui a accusé avec colère les démocrates de "traîner les pieds".

De leur côté, les démocrates ont déclaré qu'ils étaient proches d'un accord avec les républicains et ont prédit qu'une version modifiée remporterait bientôt le vote.

"Prenez une grande respiration. Nous allons faire passer ce projet de loi", a déclaré le sénateur démocrate Dick Durbin.

La pandémie de coronavirus a tué au moins 428 personnes aux États-Unis et contaminé plus de 34.000 personnes, ce qui a conduit les gouverneurs des États à ordonner à près d'un tiers de la population du pays de rester chez elle.

Le plan de soutien de l'administration Trump comprend une aide financière directe pour les Américains ainsi que des mesures de soutien aux petites entreprises et aux industries gravement touchées, y compris les compagnies aériennes.

Les républicains détiennent habituellement une faible majorité de 53-47 au Sénat, en deçà des 60 voix dont ils ont besoin pour faire avancer la plupart des lois.

Mais la menace du coronavirus a affecté leurs rangs. Le sénateur républicain Rand Paul a déclaré avoir été testé positif au coronavirus dimanche, et plusieurs autres se sont mis en quarantaine par mesure de précaution. Les républicains n'ont recueilli que 47 voix lors du vote de procédure de dimanche.

(David Morgan et Andy Sullivan, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS