Coronavirus: LATAM Airlines fait faillite

(Reuters) - LATAM Airlines, numéro un latino-américain du secteur aérien, s'est déclarée mardi en état de faillite et a demandé sa mise sous protection devant la justice américaine, devenant ainsi le premier transportant d'envergure à trébucher devant la crise sanitaire liée au coronavirus.
Partager
Coronavirus: LATAM Airlines fait faillite
LATAM Airlines, numéro un latino-américain du secteur aérien, s'est déclarée mardi en état de faillite et a demandé sa mise sous protection devant la justice américaine, devenant ainsi le premier transportant d'envergure à trébucher devant la crise sanitaire liée au coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Rodrigo Garrido

Basée au Chili, LATAM suit ainsi le chemin emprunté par son concurrent le plus proche, le colombien Avianca Holdings.

Contrairement à Avianca, LATAM semblait pourtant en bonne santé avant la pandémie, ce qui s'est manifesté dans ses résultats, dans le vert quatre années de suite, une rareté dans la région.

Sa faillite souligne la précarité de la situation du secteur aérien latino-américain, dont les acteurs sont majoritairement beaucoup plus fragiles que LATAM.

Malgré leurs demandes, ils n'ont jusqu'à présent obtenu aucun soutien public malgré leurs nombreuses demandes, une situation qui contraste avec celle de leurs homologues nord-américains et européens.

"Nous avons mis en oeuvre une série de mesures difficiles pour limiter l'impact de ce bouleversement inédit dans l'histoire de l'industrie, mais en fin de compte, cette issue est la meilleure", a déclaré dans un communiqué le directeur général de LATAM.

Les avions de la compagnie pourront continuer de voler le temps que durera la procédure de faillite ouverte aux Etats-Unis. Ses filiales en Argentine, au Brésil et au Paraguay n'ont en revanche pas été mise sous la protection du chapitre 11 de la législation américaine des faillites, l'équivalente américaine de la procédure de sauvegarde en vigueur en France.

(Rama Venkat, Jamie Freed et Marcelo Rochabrun, version française Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS