Coronavirus: La zone euro manque de coordination, selon BNP Paribas

PARIS (Reuters) - La zone euro manque de coordination dans sa réponse budgétaire au choc du coronavirus et ferait bien de prendre exemple sur les Etats-Unis, estime William de Vijlder, chef économiste de BNP Paribas.
Partager
Coronavirus: La zone euro manque de coordination, selon BNP Paribas
La zone euro manque de coordination dans sa réponse budgétaire au choc du coronavirus et ferait bien de prendre exemple sur les Etats-Unis, estime William de Vijlder, chef économiste de BNP Paribas. /Photo d'archives/REUTERS/Benjamin Beavan

L'administration Trump et les sénateurs américains sont parvenus mercredi à un compromis sur un plan de soutien à l'économie américaine de 2.000 milliards de dollars (1.842 milliards d'euros), qui vient compléter l'arsenal monétaire impressionnant déployé par la Réserve fédérale.

"Nous assistons aujourd'hui à la seconde phase de cette réponse monétaire et budgétaire bien coordonnée, qui devrait considérablement renforcer les marchés financiers américains et l'économie mondiale, bien que le facteur clé soit bien sûr le moment où la pandémie aura été maîtrisée", déclare William de Vijlder pour saluer les efforts des Etats-Unis.

"Au même moment, dans la zone euro, la réponse reste spécifique à chaque pays", déplore l'économiste.

"L'absence d'accord à ce jour sur la conditionnalité de l'accès à une ligne de crédit sur mesure du Mécanisme européen de stabilité reflète malheureusement l'ampleur des préoccupations liées à l'aléa moral, qui domine encore le débat, malgré les circonstances graves", ajoute-t-il.

L'aléa moral est un concept économique qui peut se résumer à une prise de risque exagérée partant du principe que l'assurance contre ce risque sera prise en charge par un autre.

"Il devient urgent de se concentrer sur la vraie question : le coup significatif porté à l'économie", poursuit William de Vijlder. "La confiance des ménages et des entreprises européens dépend de la détermination à apporter une réponse politique commune, et à la fois de sa rapidité et de son ampleur."

(Patrick Vignal, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS