Coronavirus: La taxe payée par Apple ne peut pas être utilisée, dit le Premier ministre irlandais

DUBLIN (Reuters) - L'Irlande ne peut pas utiliser les plus de 14 milliards d'euros d'arriérés d'impôts versés par Apple pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a déclaré lundi le Premier ministre irlandais Leo Varadkar.
Partager
Coronavirus: La taxe payée par Apple ne peut pas être utilisée, dit le Premier ministre irlandais
L'Irlande ne peut pas utiliser les plus de 14 milliards d'euros d'arriérés d'impôts versés par Apple pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a déclaré lundi le Premier ministre irlandais Leo Varadkar. /Photo prise le 16 octobre 2019/REUTERS/Mike Segar

Mary Lou McDonald, la présidente du Sinn Fein, le parti d'opposition, avait laissé entendre dimanche que cette somme bloquée sur un compte sous séquestre pourrait être utilisée dans l'immédiat par l'Etat pour venir en aide aux salariés.

"Mary Lou McDonald devrait savoir mieux que quiconque que l'argent d'Apple est dans un compte sous séquestre et c'est là qu'il restera jusqu'à ce que la Commission européenne décide où il ira", a déclaré à la presse Leo Varadkar.

"Les tribunaux européens décideront si cet argent appartient à Apple ou s'il doit être remis à la direction irlandaise des impôts qui doit ensuite le distribuer entre les différents pays d'Europe. La décision ne nous appartient pas".

Apple a versé en 2018 à l'Irlande 13,1 milliards d'euros d'arriérés d'impôts ainsi que des intérêts de 1,2 milliard d'euros, l'exécutif européen ayant conclu que les arrangements fiscaux entre Dublin et le groupe américain s'apparentaient à une aide publique illégale.

(Padraic Halpin; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS