Coronavirus: La France face à l'enjeu du soutien à l'économie post-confinement

PARIS (Reuters) - Alors que la France s'apprête à sortir progressivement du confinement à partir du 11 mai, le gouvernement va adapter les mesures de soutien à l'économie pour continuer à accompagner les entreprises face à un redémarrage de l'activité qui s'annonce lent et devra s'accompagner de procédures sanitaires potentiellement coûteuses.
Coronavirus: La France face à l'enjeu du soutien à l'économie post-confinement
A Paris. Alors que la France s'apprête à sortir progressivement du confinement à partir du 11 mai, le gouvernement va adapter les mesures de soutien à l'économie pour continuer à accompagner les entreprises face à un redémarrage de l'activité qui s'annonce lent et devra s'accompagner de procédures sanitaires potentiellement coûteuses. /Photo prise le 22 mars 2020/REUTERS/Benoit Tessier

"Le plus dur est devant nous du point de vue économique et va demander une mobilisation totale et nouvelle, nous nous y préparons" afin d'"essayer de limiter le plus possible la casse économique et la casse sociale", a déclaré lundi le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire sur France Inter.

"La puissance publique restera présente", a-t-il assuré en prévenant qu'"il y aura des faillites" pour les entreprises les plus fragiles.

La reprise de l'activité s'annonçant très graduelle, le fonds de solidarité sera bien maintenu jusqu'au 31 mai, de même que les possibilités de report d'échéances fiscales et sociales.

Après le 1er juin, le fonds de solidarité "sera maintenu pour tous ceux dont l'activité continue à être fermée", dont l'hôtellerie-restauration, la culture et l'événementiel, a précisé Bruno Le Maire.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, a quant à lui précisé sur BFMTV et RMC que les annulations de charges "pour tout le secteur de l'hôtellerie, pour tout le secteur de la restauration, pour les arts et spectacles, le monde de la culture, pour une partie du monde du sport (...) pour le tourisme", porteraient sur la période allant du 15 mars au 15 juin.

Bruno Le Maire a également rappelé la volonté de l'Etat d'accompagner les secteurs les plus fragiles, à savoir le tourisme, l'industrie aéronautique et l'industrie automobile.

Concernant les reports d'échéances accordées aux entreprises du fait de la crise en cours, "on a aujourd'hui 17 milliards (d'euros) de charges qui ont été reportées" depuis la mi-mars, a souligné Gérald Darmanin sur BFMTV et RMC.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics a précisé dans un communiqué diffusé par ses services que "les modalités de règlement des cotisations reportées seront prochainement définies afin de prévoir des modalités de remboursement aux organismes de sécurité sociale compatibles avec la reprise d'activité des entreprises".

(Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS