Coronavirus: La France assouplit les contrôles aux frontières pour les vaccinés

PARIS (Reuters) - Les voyageurs entièrement vaccinés contre le COVID-19 avec un vaccin reconnu par l'Agence européenne du médicament ne devront plus présenter de test négatif pour entrer en France à compter de ce samedi, a annoncé Matignon, qui va en revanche durcir les exigences pour les voyageurs non vaccinés en provenance de six pays européens.
Partager
Coronavirus: La France assouplit les contrôles aux frontières pour les vaccinés
Les voyageurs entièrement vaccinés contre le COVID-19 avec un vaccin reconnu par l'Agence européenne du médicament ne devront plus présenter de test négatif pour entrer en France à compter de ce samedi, a annoncé Matignon, qui va en revanche durcir les exigences pour les voyageurs non vaccinés en provenance de six pays européens. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures sera exigé à partir de dimanche à minuit pour les personnes ne présentant pas un schéma vaccinal complet au départ du Royaume-Uni, mais aussi de cinq pays de l'espace européen placés "sous surveillance" (Espagne, Portugal, Grèce, Chypre et Pays-Bas).

Après les annonces faites lundi par le président Emmanuel Macron pour encourager la vaccination, dont l'extension prochaine du pass sanitaire, les mesures de contrôle aux frontières dévoilées samedi par le Premier ministre Jean Castex font aussi la part belle aux personnes entièrement vaccinées.

"Parce que les vaccins sont efficaces contre le virus, et notamment son variant Delta, les contraintes pesant sur les voyageurs bénéficiant d'un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l'Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen) seront levées à compter de ce samedi 17 juillet, quel que soit le pays de provenance", indique Matignon dans un communiqué.

Le schéma vaccinal est désormais considéré comme complet sept jours après l'injection de la deuxième dose de vaccin (ou une seule dose pour les personnes qui ont guéri du COVID-19), ou 28 jours pour les personnes qui ont reçu le vaccin à dose unique Janssen de Johnson & Johnson.

TESTS DE MOINS DE 24 HEURES

Matignon précise que les voyages restent déconseillés dans les pays classés sur la liste rouge, élargie ce samedi à la Tunisie, au Mozambique, à Cuba et à l'Indonésie. Les voyageurs ayant malgré tout un "motif impérieux" pour s'y rendre devront présenter un test négatif au départ de ces pays et à l'arrivée en France, ainsi que se soumettre à une quarantaine contrôlée de 10 jours sur le sol français.

En raison de "la diffusion rapide du variant Delta" dans plusieurs pays européens, notamment touristiques, des tests PCR ou antigéniques de moins de 24 heures, au lieu de 72 heures actuellement, seront exigés à compter de dimanche à minuit pour les voyageurs non vaccinés au départ d'Espagne, du Portugal, de Grèce, de Chypre et des Pays-Bas, ajoutent les services du Premier ministre

Les personnes souhaitant se rendre en France au départ du Royaume-Uni devront également présenter un test négatif de moins de 24 heures, contre 48 heures jusqu'à présent.

Cette décision est rendue publique au lendemain de l'annonce par le gouvernement britannique qu'il ne lèverait pas ce samedi la quarantaine obligatoire pour les voyageurs vaccinés en provenance de France, comme c'est le cas pour les autres pays.

Matignon précise dans le communiqué que "les contrôles en direction de l'ensemble des compagnies aériennes et maritimes chargées de faire respecter ce dispositif" vont être renforcés et que "les contrôles aléatoires aux frontières terrestres seront eux aussi accrus".

(Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PFIZER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS