Coronavirus: La Finlande connaît un pic d'infections après le retour de Russie de supporters de football

HELSINKI (Reuters) - Des supporters de football finlandais, de retour de Russie après les matchs de l'Euro 2020, ont entraîné un pic de contamination au COVID-19 dans leur pays, ont déclaré jeudi les autorités sanitaires finlandaises.
Coronavirus: La Finlande connaît un pic d'infections après le retour de Russie de supporters de football
Des supporters de football finlandais, de retour de Russie après les matchs de l'Euro 2020, ont entraîné un pic de contamination au COVID-19 dans leur pays. /Photo d'archives/REUTERS/Roni Rekomaa/Lehtikuva

L'équipe nationale finlandaise a subi deux défaites à Saint-Pétersbourg ce mois-ci et près de 100 infections ont depuis été enregistrées à deux postes frontières, principalement parmi les supporters de retour de Russie, ont indiqué les autorités.

Le total de nouveaux cas quotidiens de contamination est depuis passé d'environ 50 à plus de 100, selon les données officielles.

"Il s'agit de personnes qui ont assisté à la compétition. Il est clair que le virus s'est répandu de manière surprenante là-bas, étant donné que les Finlandais ont surtout eu des contacts entre eux. Mais ils ont contracté le virus en quelques jours seulement", a déclaré à Reuters Risto Pietikainen, médecin en chef du district hospitalier couvrant le principal point de passage.

L'Institut national finlandais de la santé et du bien-être a déclaré que près de 100 infections avaient été diagnostiquées parmi les Finlandais qui s'étaient rendus à Saint-Pétersbourg et que ce nombre était susceptible d'augmenter.

Mika Salminen, responsable de la sécurité à l'institut de santé, a déclaré que la majorité des personnes ayant contracté le COVID-19 à Saint-Pétersbourg étaient des supporters de football.

La plupart des infections ont été constatées chez des personnes montées à bord des 15 bus qui ont quitté la ville russe pour la Finlande le 22 juin.

Les autorités s'attendent à ce que d'autres personnes soient testées positives dans les jours à venir en raison de la longue période d'incubation du virus et parce qu'elles n'ont pas été en mesure de tester tous les supporters arrivés avant la fermeture du principal point de passage mardi soir.

La Finlande, et ses 5,5 millions d'habitants, reste néanmoins parmi les pays les moins touchés par la pandémie avec 969 décès et 33 personnes hospitalisées en raison du COVID-19.

(Reportage Essi Lehto à Helsinki et Alexander Marrow à Moscou, version française Hayat Gazzane, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS