Coronavirus: La Fed et la BCE peuvent en faire davantage, selon Barclays

PARIS (Reuters) - La Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) peuvent en faire encore davantage pour contrer les effets sur l'économie de l'épidémie de coronavirus, dit-on chez Barclays.
Partager
Coronavirus: La Fed et la BCE peuvent en faire davantage, selon Barclays
La Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) peuvent en faire encore davantage pour contrer les effets sur l'économie de l'épidémie de coronavirus, dit-on chez Barclays. /Photo d'archives/REUTERS/Reinhard Krause

A l'issue d'une réunion imprévue mercredi soir, la BCE a lancé un nouveau programme d'achat d'obligations de 750 milliards d'euros, portant à 1.100 milliards ses achats d'actifs prévus sur les marchés cette année.

Quant à la Fed, elle a annoncé un peu plus tard un troisième programme d'urgence en deux jours, destiné cette fois à préserver les fonds de placement sur le marché monétaire d'éventuels mouvements de retraits massifs de la part d'investisseurs désireux de récupérer des liquidités.

Ces mesures massives ne sont pas suffisantes, selon les analystes de Barclays, qui appellent, dans deux notes séparées publiées jeudi, à la fois la Fed et la BCE à en faire encore plus.

La Fed doit porter son programme de rachats d'actifs à au moins 1.000 milliards de dollars en emprunts d'Etat américains (Treasuries) et 500 milliards de dollars en titres adossés à des créances hypothécaires (MBS), selon Barclays.

"Le large programme budgétaire à venir justifie l'augmentation des rachats d'actifs", écrivent les analystes de la banque britannique, qui appellent la Fed à adopter le fameux "whatever it takes" (quoi qu'il en coûte) rendu célèbre par l'ancien président de la BCE Mario Draghi.

En ce qui concerne la BCE, Barclays se réjouit de l'artillerie lourde sortie mercredi par l'institution de Francfort et l'appelle à une action budgétaire coordonnée par le biais du Mécanisme européen de stabilité (MES).

"Le MES agirait dans ce cas comme l'équivalent d'une capacité budgétaire tenant lieu de la zone euro", lit-on dans la note. "Cela stimulerait les émissions du MES et de nouvelles obligations du MES pourraient être incluses dans le programme de rachat d'actifs de la BCE".

(Patrick Vignal, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS