Coronavirus: La Fed agit pour les fonds de placement monétaires

WASHINGTON/NEW YORK (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a annoncé mercredi un troisième programme d'urgence en deux jours pour faire face aux retombées économiques de l'épidémie de coronavirus, destiné cette fois à préserver les fonds de placement sur le marché monétaire d'éventuels mouvements de retraits massifs de la part d'investisseurs désireux de récupérer des liquidités.
Partager
Coronavirus: La Fed agit pour les fonds de placement monétaires
La Réserve fédérale américaine a annoncé mercredi un troisième programme d'urgence en deux jours pour faire face aux retombées économiques de l'épidémie de coronavirus, destiné cette fois à préserver les fonds de placement sur le marché monétaire d'éventuels mouvements de retraits massifs de la part d'investisseurs désireux de récupérer des liquidités. /Photo d'archives/REUTERS/Leah Millis

Le dispositif dévoilé mercredi consiste à accorder des prêts d'une durée pouvant aller jusqu'à un an aux institutions financières apportant en collatéral des actifs de haute qualité tels que des bons du Trésor américain acquis auprès de fonds de placement sur le marché monétaire.

La Fed espère ainsi inciter les banques à acheter des actifs auprès de ces fonds pour éviter à ces derniers de devoir vendre des placements au rabais s'ils subissaient la pression de particuliers ou d'entreprises souhaitant récupérer de l'argent.

Les fonds de placement sur le marché monétaire sont censés proposer des investissements à faible risque aux ménages et aux entreprises à partir d'actifs de haute qualité tels que de la dette souveraine ou des obligations d'entreprise de court terme, ce qu'on appelle le papier commercial.

Ce secteur représente 3.800 milliards de dollars (près de 3.500 milliards d'euros).

Ces placements ne sont toutefois pas couverts par des mécanismes tels que ceux protégeant les dépôts bancaires et l'un des épisodes marquants de la crise financière de 2008 est intervenu avec la chute du Reserve Primary Fund, victime d'investissements mal avisés dans le papier commercial de la banque Lehman Brothers.

Ces fonds de placement n'ont pour l'instant pas été confrontés à des demandes massives de remboursements et leurs actifs ont progressé de près de 94 milliards de dollars la semaine dernière mais la demande de liquidités des investisseurs a aussi augmenté avec la panique sur les marchés financiers.

Et "si les marchés continuent comme ça plusieurs jours ou plusieurs semaines, les choses pourraient changer", dit Peter Crane, président et directeur de la rédaction de Crane Data - Money Fund Intelligence, une publication spécialisée.

La Fed a en outre déclaré qu'elle exclurait tout actif acquis auprès d'un fonds de placement sur le marché monétaire du calcul des ratios de fonds propres des banques, ce qui constitue une incitation supplémentaire pour ces dernières à se tourner vers ces fonds.

(Howard Schneider à Washington et Megan Davies à New York, avec David Randall,; version française Bertrand Boucey, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS