La Commission européenne propose un fonds de 15 milliards d'euros pour les entreprises stratégiques

La Commission européenne a proposé le 29 mai la création d'un fonds de 15 milliards d'euros destiné à financer des investissements dans des entreprises stratégiques affaiblies par la crise sanitaire liée au coronavirus.

Partager
La Commission européenne propose un fonds de 15 milliards d'euros pour les entreprises stratégiques
La Commission européenne a proposé vendredi la création d'un fonds de 15 milliards d'euros destiné à financer des investissements dans des entreprises stratégiques affaiblies par la crise sanitaire liée au coronavirus. /Photo prise le 14 mai 2020/REUTERS/Johanna Geron

L'Europe veut défendre ses champions industriels fragilisés par le Covid-19. La Commission veut créer un fonds de 15 milliards d'euros pour venir à leurs secours. Ce nouveau fonds permettrait de prendre des participations dans des compagnies stratégiques ou de leur proposer des prêts, a expliqué le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton lors d'une conférence de presse, en citant des secteurs comme la santé, l'espace, la défense, le numérique ou encore les technologies "vertes".

Selon le commissaire français, le soutien financier communautaire ira à des compagnies "ayant des besoins de davantage de capitaux pour continuer leur expansion" et permettra également d'éviter l'entrée au capital d'investisseurs indésirables.

Ce nouveau dispositif, d'une taille très modeste en comparaison de certains fonds souverains dotés de centaines de milliards de dollars, devrait cependant voir sa puissance de feu décuplée en attirant des investisseurs privés grâce à un mécanisme de garantie.

Effet démultiplié

Selon un document officiel, la Commission estime que ces 15 milliards d'euros, qui seront levés sur les marchés financiers, pourraient générer un montant total d'investissements "allant jusqu'à 150 milliards d'euros" sur la période 2021-2027.

La mise en place de ce fonds, proposée alors que des entreprises cotées en Bourse sont devenues des cibles avec la baisse des marchés d'actions à travers le monde sur fond de pandémie de Covid-19, devra être validée par les dirigeants des Vingt-Sept et par le Parlement européen.

Ce fonds s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan de soutien proposé par l'Union européenne pour soutenir les entreprises confrontées à des problèmes de trésorerie dans le sillage de la crise sanitaire.

Ce plan comprend également un fonds de solvabilité doté de 26 milliards d'euros qui fournira une aide temporaire à des entreprises saines ayant souffert de la crise, ainsi qu'un fonds de 15,3 milliards d'euros qui investira notamment dans les plus petites entreprises.

Avec Reuters (Francesco Guarascio, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 Commentaire

La Commission européenne propose un fonds de 15 milliards d'euros pour les entreprises stratégiques

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS