Coronavirus: La BNS assouplit ses contraintes sur les banques suisses

ZURICH (Reuters) - La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé jeudi un assouplissement de ses contraintes sur les fonds propres des banques afin de leur permettre de continuer à financer l'économie face au brutal ralentissement de l'activité lié à la pandémie de nouveau coronavirus.

Partager

Coronavirus: La BNS assouplit ses contraintes sur les banques suisses
La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé jeudi un assouplissement de ses contraintes sur les fonds propres des banques afin de leur permettre de continuer à financer l'économie face au brutal ralentissement de l'activité lié à la pandémie de nouveau coronavirus. /Photo prise le 13 mars 2020/REUTERS/Denis Balibouse

La BNS a ainsi décidé d'accroître à partir du 1er avril le montant exonéré du taux d’intérêt négatif qui s'applique aux avoirs placés auprès d'elle par les banques, en faisant passer le facteur d'exonération de 25 à 30.

Elle a cependant laissé inchangés, à ?0,75%, ce taux d'intérêt appliqué aux avoirs à vue à la BNS ainsi que son taux directeur.

Afin d'accroître encore les marges de manoeuvre des banques dans ce contexte de crise, la BNS dit étudier en outre la possibilité d’assouplir le volant anticyclique de fonds propres malgré les risques sur les marchés hypothécaire et immobilier.

Elle déclare aussi intervenir "de manière accrue sur le marché des changes" et collaborer "étroitement avec le Conseil fédéral afin de soutenir au mieux l’économie".

"Le taux d’intérêt négatif et les interventions de la BNS sont nécessaires pour réduire l’attrait des placements en francs et contrer ainsi les pressions à la hausse sur la monnaie suisse", explique la banque centrale suisse.

La Réserve fédérale américaine, qui a entre autres baissé ses taux de manière spectaculaire, et la Banque centrale européenne (BCE), qui a lancé un programme de rachats d'actifs exceptionnels, multiplient elles aussi les initiatives pour tenter de préserver les économies américaine et européenne des conséquences de la pandémie de coronavirus.

(John Revill; version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS