La BNS a ainsi décidé d'accroître à partir du 1er avril le montant exonéré du taux d’intérêt négatif qui s'applique aux avoirs placés auprès d'elle par les banques, en faisant passer le facteur d'exonération de 25 à 30.
Elle a cependant laissé inchangés, à ?0,75%, ce taux d'intérêt appliqué aux avoirs à vue à la BNS ainsi que son taux directeur.
Afin d'accroître encore les marges de manoeuvre des banques dans ce contexte de crise, la BNS dit étudier en outre la possibilité d’assouplir le volant anticyclique de fonds propres malgré les risques sur les marchés hypothécaire et immobilier.
Elle déclare aussi intervenir "de manière accrue sur le marché des changes" et collaborer "étroitement avec le Conseil fédéral afin de soutenir au mieux l’économie".
"Le taux d’intérêt négatif et les interventions de la BNS sont nécessaires pour réduire l’attrait des placements en francs et contrer ainsi les pressions à la hausse sur la monnaie suisse", explique la banque centrale suisse.
La Réserve fédérale américaine, qui a entre autres baissé ses taux de manière spectaculaire, et la Banque centrale européenne (BCE), qui a lancé un programme de rachats d'actifs exceptionnels, multiplient elles aussi les initiatives pour tenter de préserver les économies américaine et européenne des conséquences de la pandémie de coronavirus.
(John Revill; version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau