Coronavirus: La BNS assouplit ses contraintes sur les banques suisses

ZURICH (Reuters) - La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé jeudi un assouplissement de ses contraintes sur les fonds propres des banques afin de leur permettre de continuer à financer l'économie face au brutal ralentissement de l'activité lié à la pandémie de nouveau coronavirus.
Coronavirus: La BNS assouplit ses contraintes sur les banques suisses
La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé jeudi un assouplissement de ses contraintes sur les fonds propres des banques afin de leur permettre de continuer à financer l'économie face au brutal ralentissement de l'activité lié à la pandémie de nouveau coronavirus. /Photo prise le 13 mars 2020/REUTERS/Denis Balibouse

La BNS a ainsi décidé d'accroître à partir du 1er avril le montant exonéré du taux d’intérêt négatif qui s'applique aux avoirs placés auprès d'elle par les banques, en faisant passer le facteur d'exonération de 25 à 30.

Elle a cependant laissé inchangés, à ?0,75%, ce taux d'intérêt appliqué aux avoirs à vue à la BNS ainsi que son taux directeur.

Afin d'accroître encore les marges de manoeuvre des banques dans ce contexte de crise, la BNS dit étudier en outre la possibilité d’assouplir le volant anticyclique de fonds propres malgré les risques sur les marchés hypothécaire et immobilier.

Elle déclare aussi intervenir "de manière accrue sur le marché des changes" et collaborer "étroitement avec le Conseil fédéral afin de soutenir au mieux l’économie".

"Le taux d’intérêt négatif et les interventions de la BNS sont nécessaires pour réduire l’attrait des placements en francs et contrer ainsi les pressions à la hausse sur la monnaie suisse", explique la banque centrale suisse.

La Réserve fédérale américaine, qui a entre autres baissé ses taux de manière spectaculaire, et la Banque centrale européenne (BCE), qui a lancé un programme de rachats d'actifs exceptionnels, multiplient elles aussi les initiatives pour tenter de préserver les économies américaine et européenne des conséquences de la pandémie de coronavirus.

(John Revill; version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS