Coronavirus: La Belgique suspend le vaccin J&J pour les moins de 41 ans après un décès

BRUXELLES (Reuters) - La Belgique a annoncé mercredi qu'elle n'utiliserait plus le vaccin contre le COVID-19 de Janssen, filiale de Johnson & Johnson, pour les personnes âgées de moins de 41 ans, après la mort d'une femme ayant reçu une dose de ce produit.
Coronavirus: La Belgique suspend le vaccin J&J pour les moins de 41 ans après un décès
La Belgique a annoncé mercredi qu'elle n'utiliserait plus le vaccin contre le COVID-19 de Janssen, filiale de Johnson & Johnson, pour les personnes âgées de moins de 41 ans, après la mort d'une femme ayant reçu une dose de ce produit. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

L'Agence européenne des médicaments (AEM) a indiqué par la suite qu'elle examinait les circonstance de ce décès, le premier signalé après l'administration d'une dose du vaccin de Janssen.

Elle a annoncé avoir demandé au laboratoire américain de mener une série d'essais supplémentaires afin d'aider à déterminer si un lien existe entre le vaccin et les cas de thrombose sévère.

L'autorité sanitaire belge a déclaré que "la conférence interministérielle (de santé publique belge) a décidé de temporairement utiliser le vaccin de Janssen en population générale seulement pour les plus de 41 ans, dans l'attente d'une analyse bénéfices-risques plus détaillée par l'Agence européenne des médicaments".

La défunte, qui était âgée de moins de 40 ans, est morte le 21 mai après avoir été hospitalisée pour une thrombose sévère et un déficit plaquettaire, est-il précisé dans un communiqué.

En France, le vaccin J&J, comme le vaccin AstraZeneca, n'est utilisé que pour les personnes âgées de plus de 55 ans.

Des cas rares mais sévères de troubles thromboemboliques ont été observés à travers le monde, principalement chez des femmes de moins de 50 ans ayant reçu une injection de l'un de ces deux vaccins à adénovirus.

(Marine Strauss, avec Josephine Mason à Londres; version française Myriam Rivet et Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey et Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS