Coronavirus: L'UE prolonge l'exemption de taxes sur les masques importés

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a prolongé jeudi jusqu'à la fin octobre l'exemption des droits de douane et de la TVA sur les masques faciaux et autres équipements médicaux importés afin d'éviter des pénuries de matériel de protection contre le nouveau coronavirus.
Partager
Coronavirus: L'UE prolonge l'exemption de taxes sur les masques importés
Des masques importés arrivent à l'aéroport de Genève. La Commission européenne a prolongé jeudi jusqu'à la fin octobre l'exemption des droits de douane et de la TVA sur les masques faciaux et autres équipements médicaux importés afin d'éviter des pénuries de matériel de protection contre le nouveau coronavirus. /Photo prise le 6 avril 2020/REUTERS/Denis Balibouse

Cette mesure avait été initialement adoptée en avril pour la période couvrant les six premiers mois de l'année et a donc été prolongée jusqu'au 31 octobre. Elle sera également appliquée par le Royaume-Uni.

"La décision prise aujourd'hui est liée aux risques que représente pour la santé publique le nombre de cas de coronavirus dans les États membres et à la pénurie de matériel médical qui est encore enregistrée", a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.

Les masques, les kits de dépistage et les ventilateurs font partie des articles importés qui continueront à être exemptés de TVA et de droits de douane au sein de l'UE et au Royaume-Uni.

Au plus fort de l'épidémie qui a démarré en Europe début mars, les pays de l'UE ont dû faire face à un manque cruel de matériel médical, notamment de masques qui permettent de limiter la propagation du coronavirus.

Alors que le pic épidémique s'est éloigné, cette pénurie est désormais moins problématique mais les pays européens cherchent à se prémunir face à une possible seconde vague de contaminations à l'automne.

(Francesco Guarascio, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS