Coronavirus: L'UE prolonge l'exemption de taxes sur les masques importés

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a prolongé jeudi jusqu'à la fin octobre l'exemption des droits de douane et de la TVA sur les masques faciaux et autres équipements médicaux importés afin d'éviter des pénuries de matériel de protection contre le nouveau coronavirus.
Partager
Coronavirus: L'UE prolonge l'exemption de taxes sur les masques importés
Des masques importés arrivent à l'aéroport de Genève. La Commission européenne a prolongé jeudi jusqu'à la fin octobre l'exemption des droits de douane et de la TVA sur les masques faciaux et autres équipements médicaux importés afin d'éviter des pénuries de matériel de protection contre le nouveau coronavirus. /Photo prise le 6 avril 2020/REUTERS/Denis Balibouse

Cette mesure avait été initialement adoptée en avril pour la période couvrant les six premiers mois de l'année et a donc été prolongée jusqu'au 31 octobre. Elle sera également appliquée par le Royaume-Uni.

"La décision prise aujourd'hui est liée aux risques que représente pour la santé publique le nombre de cas de coronavirus dans les États membres et à la pénurie de matériel médical qui est encore enregistrée", a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.

Les masques, les kits de dépistage et les ventilateurs font partie des articles importés qui continueront à être exemptés de TVA et de droits de douane au sein de l'UE et au Royaume-Uni.

Au plus fort de l'épidémie qui a démarré en Europe début mars, les pays de l'UE ont dû faire face à un manque cruel de matériel médical, notamment de masques qui permettent de limiter la propagation du coronavirus.

Alors que le pic épidémique s'est éloigné, cette pénurie est désormais moins problématique mais les pays européens cherchent à se prémunir face à une possible seconde vague de contaminations à l'automne.

(Francesco Guarascio, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS