Coronavirus: L'UE en discussions avec J&J pour des vaccins

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne est en discussions avancées avec le laboratoire américain Johnson & Johnson pour réserver ou acheter des doses de son potentiel futur vaccin contre le nouveau coronavirus, toujours en cours de développement, a appris Reuters auprès de deux responsables au fait des pourparlers.
Partager
Coronavirus: L'UE en discussions avec J&J pour des vaccins
La Commission européenne est en discussions avancées avec le laboratoire américain Johnson & Johnson pour réserver ou acheter des doses de son potentiel futur vaccin contre le nouveau coronavirus, toujours en cours de développement. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

Un accord entre la Commission européenne (CE) et Johnson & Johnson est "dans les tuyaux", selon un responsable sanitaire de haut rang d'un Etat membre ayant requis l'anonymat.

Une seconde source européenne a fait état d'une discussion téléphonique entre les deux parties mardi dernier sur un éventuel accord au sujet du candidat vaccin du groupe pharmaceutique américain.

Un porte-parole de la CE n'a pas souhaité faire de commentaire et personne n'était joignable dans l'immédiat chez J&J, en dehors des heures ouvrables aux Etats-Unis.

On ne sait pas exactement pour l'instant si un éventuel accord porterait sur une précommande de doses du vaccin ou sur une simple option d'achat.

S'il venait à se concrétiser, cet accord pourrait être le premier conclu par l'exécutif européen, qui a reçu la semaine dernière mandat des Vingt-Sept pour négocier en leur nom les pré-commandes de six candidats vaccins, en puisant dans un fonds d'urgence doté de 2,4 milliards d'euros pour financer ces achats.

L'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas, réunis dans une "Alliance inclusive pour le vaccin", ont annoncé samedi dernier avoir signé avec le laboratoire AstraZeneca un contrat portant sur la fourniture à l'Union européenne, à prix coûtant, de 400 millions de doses de son candidat vaccin contre le coronavirus, toujours en développement en partenariat avec l'université d'Oxford.

Le laboratoire britannico-suédois a déjà conclu des accords similaires avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Le président français Emmanuel Macron a précisé mardi que l'Alliance, qui poursuit ses discussions avec d'autres laboratoires, devrait conclure un accord comparable avec Sanofi dans les prochaines semaines.

(Elvira Pollina à Milan et Francesco Guarascio à Bruxelles ; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS