Coronavirus: L'UE autorise les fournisseurs à s'entendre

BRUXELLES (Reuters) - Les autorités européennes de la concurrence ont donné leur feu vert lundi aux fournisseurs pour qu'ils coordonnent la distribution de produits rares sans pour autant être accusés d'enfreindre les règles en matière de cartel afin de faire face à la pandémie de coronavirus.
Partager
Coronavirus: L'UE autorise les fournisseurs à s'entendre
Les autorités européennes de la concurrence ont donné leur feu vert lundi aux fournisseurs pour qu'ils coordonnent la distribution de produits rares sans pour autant être accusés d'enfreindre les règles en matière de cartel afin de faire face à la pandémie de coronavirus. /Photo prise le 22 mars 2020/REUTERS/Carl Recine

Le réseau européen de la concurrence (REC), composé de la Commission européenne et des agences nationales de la concurrence des pays du bloc communautaire, a pris cette décision après que la Grande-Bretagne a assoupli ses lois en la matière pour permettre aux supermarchés de travailler de manière concertée, voire de rationner les produits.

Evoquant la crise sanitaire en cours, l'agence antitrust grecque a décidé la semaine dernière d'assoupli les règles régissant les accords entre fabricants et distributeurs, tandis que l'office allemand des cartels a déclaré qu'une coopération plus vaste serait autorisée en raison des circonstances actuelles.

"Dans les circonstances actuelles, le REC n'interviendra pas activement contre les mesures nécessaires et temporaires mises en place afin d'éviter une pénurie d'approvisionnement", indique l'instance de régulation européenne.

Le REC a cependant mis en garde contre tout abus tarifaire sur certains produits comme les masques chirurgicaux et le gel désinfectant, menaçant de prendre des mesures si besoin.

(Foo Yun Chee; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS