Coronavirus: L'UE assouplit ses règles sur les aides d'Etat

BRUXELLES (Reuters) - Les entreprises affectées par l'épidémie de coronavirus seront autorisées à recevoir des subventions publiques allant jusqu'à 500.000 euros ou des garanties d'État sur des prêts bancaires dans le cadre de nouvelles règles provisoires, a déclaré mardi la commissaire européenne à la Concurrence.
Partager
Coronavirus: L'UE assouplit ses règles sur les aides d'Etat
Les entreprises affectées par l'épidémie de coronavirus seront autorisées à recevoir des subventions publiques allant jusqu'à 500.000 euros ou des garanties d'État sur des prêts bancaires dans le cadre de nouvelles règles provisoires, a déclaré mardi la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager (photo). /Photo prise le 13 mars 2020/REUTERS/Johanna Geron

Margrethe Vestager estime que cette mesure permettra aux entreprises de disposer de liquidités pour continuer à fonctionner et d'assurer une certaine cohérence au sein du bloc communautaire alors que se multiplient les initiatives sans concertation au niveau national.

"Nous devons pouvoir compter sur le marché unique européen pour aider notre économie à surmonter l'épidémie et à rebondir fortement", souligne-t-elle dans un communiqué.

Dans le cadre de ces mesures temporaires, qui entreront en vigueur dans les prochains jours, les Etats seront également autorisés à faciliter l'accès à des prêts publics et privés à des taux d'intérêt bonifiés, c'est-à-dire à un niveau inférieur à ceux pratiqués sur les marchés.

Les banques pourront aider aussi plus aisément leurs clients, en particulier les petites et moyennes entreprises.

Des mesures similaires avaient déjà été utilisées lors de la crise financière de 2008 pour venir en aide notamment aux établissements bancaires.

(Foo Yun Chee; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS