Coronavirus: L'UE assouplit ses règles sur les aides d'Etat

BRUXELLES (Reuters) - Les entreprises affectées par l'épidémie de coronavirus seront autorisées à recevoir des subventions publiques allant jusqu'à 500.000 euros ou des garanties d'État sur des prêts bancaires dans le cadre de nouvelles règles provisoires, a déclaré mardi la commissaire européenne à la Concurrence.
Partager
Coronavirus: L'UE assouplit ses règles sur les aides d'Etat
Les entreprises affectées par l'épidémie de coronavirus seront autorisées à recevoir des subventions publiques allant jusqu'à 500.000 euros ou des garanties d'État sur des prêts bancaires dans le cadre de nouvelles règles provisoires, a déclaré mardi la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager (photo). /Photo prise le 13 mars 2020/REUTERS/Johanna Geron

Margrethe Vestager estime que cette mesure permettra aux entreprises de disposer de liquidités pour continuer à fonctionner et d'assurer une certaine cohérence au sein du bloc communautaire alors que se multiplient les initiatives sans concertation au niveau national.

"Nous devons pouvoir compter sur le marché unique européen pour aider notre économie à surmonter l'épidémie et à rebondir fortement", souligne-t-elle dans un communiqué.

Dans le cadre de ces mesures temporaires, qui entreront en vigueur dans les prochains jours, les Etats seront également autorisés à faciliter l'accès à des prêts publics et privés à des taux d'intérêt bonifiés, c'est-à-dire à un niveau inférieur à ceux pratiqués sur les marchés.

Les banques pourront aider aussi plus aisément leurs clients, en particulier les petites et moyennes entreprises.

Des mesures similaires avaient déjà été utilisées lors de la crise financière de 2008 pour venir en aide notamment aux établissements bancaires.

(Foo Yun Chee; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS