Coronavirus: L'UE a réservé 1,1 milliard de doses de vaccin

par Francesco Guarascio
Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Coronavirus: L'UE a réservé 1,1 milliard de doses de vaccin
La Commission européenne a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec le laboratoire pharmaceutique américain Johnson & Johnson pour la fourniture de 400 millions de doses de son vaccin contre le coronavirus, qui est en phase de développement au sein de sa filiale Janssen. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec le laboratoire pharmaceutique américain Johnson & Johnson pour la fourniture de 400 millions de doses de son vaccin contre le coronavirus, qui est en phase de développement au sein de sa filiale Janssen.

Il s'agit du troisième contrat de ce type signé par l'Union européenne avec les laboratoires, après deux précommandes passées auprès d'AstraZeneca et de Sanofi, ce qui porte les stocks du bloc à 1,1 milliard de doses pour une population de 450 millions d'habitants.

Selon les termes de l'accord, les Vingt-Sept pourront se procurer auprès du groupe américain jusqu'à 400 millions de doses de son vaccin contre le COVID-19 dès que celui-ci sera homologué par l'autorité européenne des médicaments.

Dans le cadre de cet accord, confirmé par Johnson & Johnson, l'Union européenne a versé au laboratoire américain un acompte dont le montant n'a pas été divulgué.

L'UE a réaffirmé son intention de fournir jusqu'à 500 millions de doses de vaccins aux pays en développement à compter de la mi-2021.

La Commission européenne, qui discute ou a déjà passé commande auprès de six laboratoires ou consortiums pour réserver des doses d'un éventuel vaccin, est en pourparlers avec un septième acteur, Novavax, a indiqué le mois dernier à Reuters une source proche de l'UE.

Si les négociations aboutissent, l'Union européenne devancerait la Grande-Bretagne et les Etats-Unis qui ont conclu chacun à ce stade six contrats d'approvisionnement.

L'ensemble des discussions menées par l'UE pourraient déboucher sur un contrat d'approvisionnement total de près de deux milliards de doses.

(Francesco Guarascio; version française Juliette Portala et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS