Coronavirus: L'OMS rendra ses conclusions sur le vaccin d'AstraZeneca vendredi

GENEVE (Reuters) - Le comité d'experts sur la sécurité des vaccins de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) doit rendre vendredi ses conclusions sur le vaccin contre le COVID-19 d'AstraZeneca, soupçonné de provoquer de graves effets indésirables, a déclaré jeudi un porte-parole de l'organisation.
Partager
Coronavirus: L'OMS rendra ses conclusions sur le vaccin d'AstraZeneca vendredi
Le comité d'experts sur la sécurité des vaccins de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) doit rendre vendredi ses conclusions sur le vaccin contre le COVID-19 d'AstraZeneca, soupçonné de provoquer de graves effets indésirables, a déclaré jeudi un porte-parole de l'organisation. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

Ce comité a étudié mardi les données et les rapports sur les quelques cas de thrombose signalés chez les personnes ayant reçu une dose du vaccin du laboratoire anglo-suédois, a indiqué l'OMS.

Le directeur Europe de l'OMS, Hans Kluge, a estimé jeudi que les avantages du vaccin d'AstraZeneca l'emportaient de loin sur tous les risques et que les pays européens qui ont suspendu l'usage de sérum devraient reprendre les injections afin de sauver des vies.

Le directeur régional de l'OMS souligne que les enquêtes des autorités sanitaires portent sur un nombre réduit de cas d'effets secondaires.

"Pour l'instant, nous ne savons pas si certains des effets secondaires ou tous ont été causés par le vaccin ou par d'autres éléments", a-t-il déclaré.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) doit, pour sa part, rendre son rapport ce jeudi à 15h00. Mardi, elle a déclaré que les avantages du vaccin d'AstraZeneca restaient supérieurs aux risques qu'il implique.

Plusieurs pays de l'Union européenne, dont la France et l'Allemagne, ont décidé de suspendre l'utilisation de ce vaccin jusqu'à nouvel ordre.

(Stephanie Nebehay; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS