Coronavirus: L'OIT "extrêmement préoccupée" par l'emploi des jeunes

GENEVE (Reuters) - L'Organisation internationale du Travail (OIT) a mis en garde mercredi contre les effets de l'épidémie de nouveau coronavirus sur l'emploi des jeunes, redoutant des conséquences négatives pendant au moins dix ans pour une "génération confinement".
Partager
Coronavirus: L'OIT
Guy Ryder, directeur générale de l'Organisation internationale du Travail (OIT). L'organisation a mis en garde mercredi contre les effets de l'épidémie de nouveau coronavirus sur l'emploi des jeunes, redoutant des conséquences négatives pendant au moins dix ans pour une "génération confinement". /Photo prise le 21 novembre 2019/REUTERS/Florence Lo

Selon l'OIT, plus d'un jeune actif sur six dans le monde, âgé de moins de 24 ans, a perdu son emploi depuis le début de l'épidémie.

Guy Ryder, le directeur général de l'OIT, s'est dit "extrêmement préoccupé" par la situation des jeunes touchés de manière disproportionnée par la crise, estimant que cela pourrait déboucher sur une "génération confinement".

"Les jeunes vont simplement être laissés pour compte, et en grand nombre", a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse à Genève à l'occasion de la quatrième édition du baromètre de l'organisation consacré à la pandémie.

"Le danger est que ce choc initial pour les jeunes dure une décennie ou plus. Il affectera leurs perspectives (d'emploi) (...) tout au long de leur vie professionnelle", a-t-il ajouté.

L'organisation a notamment pointé du doigt les problèmes rencontrés aux Etats-Unis et au Brésil.

L'OIT a par ailleurs revu en hausse de sept millions, à 135 millions, le nombre d'emplois perdus au premier trimestre dans le monde par rapport à sa précédente estimation. L'estimation des pertes d'emploi entre avril et juin est restée inchangée, avec 305 millions d'équivalents temps plein, les Amériques devant être la région la plus touchée.

(Emma Farge; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS