Coronavirus: L'Italie saisit un lot de vaccins AstraZeneca après un décès suspect

ROME (Reuters) - Les autorités du Piémont, dans le nord de l'Italie, ont annoncé lundi la saisie d'un lot de 393.600 doses de vaccin anti-COVID d'AstraZeneca à la suite de la mort d'un homme quelques heures après sa vaccination.
Coronavirus: L'Italie saisit un lot de vaccins AstraZeneca après un décès suspect
Les autorités du Piémont, dans le nord de l'Italie, ont annoncé lundi la saisie d'un lot de 393.600 doses de vaccin anti-COVID d'AstraZeneca à la suite de la mort d'un homme quelques heures après sa vaccination. /Photo prise le 15 mars 2021/REUTERS/Flavio Lo Scalzo

Cette initiative pourrait nuire un peu plus à la réputation du vaccin d'AstraZeneca, en Italie mais aussi dans le reste de l'Europe, et entraver la campagne de vaccination contre le COVID-19 dans le pays.

Le Piémont a suspendu dimanche l'utilisation de ce lot, le ABV5811, après la mort de Sandro Tognatti, un professeur de musique de 57 ans, dans des circonstances encore floues.

Sandro Tognatti a reçu une dose de vaccin AstraZeneca samedi après-midi, a raconté sa femme à la presse italienne. Il a ensuite eu une forte fièvre dans la nuit et s'est de nouveau senti mal dimanche matin. Les secours ont été appelés mais il est mort peu de temps après.

"Il est par conséquent important de garantir que la poursuite de l'administration du médicament dans tout le pays ne conduit pas à d'autres graves conséquences (dangereuses ou fatales) (...) jusqu'à ce que nous soyons complètement certains que la mort (de Sandro Tognatti) ne peut pas être attribuée à l'injection sus-mentionnée", a déclaré la procureure du Piémont, Teresa Angela Camelio.

Les autorités en Sicile ont ordonné la semaine dernière la saisie d'un autre lot du vaccin AstraZeneca après la mort de deux hommes récemment vaccinés.

Le gouvernement italien a déclaré qu'aucun lien de cause à effet n'avait été formellement établi entre la vaccination et ces décès et elle a maintenu son feu vert à l'utilisation du vaccin AstraZeneca.

Plusieurs pays en Europe ont en revanche décidé de suspendre l'utilisation de ce vaccin, dont l'Allemagne ce lundi.

(Emilio Parodi et Angelo Amante; Version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS