[Covid-19] L'humidité réduirait la contamination par aérosol

Un supercalculateur japonais a démontré que l'humidité pouvait avoir un effet important sur la dispersion des particules virales, suggérant que le risque de contamination au nouveau coronavirus était plus élevé en intérieur, à de faibles taux d'humidité, lors des mois d'hiver.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Covid-19] L'humidité réduirait la contamination par aérosol
Un supercalculateur japonais a démontré que l'humidité pouvait avoir un effet important sur la dispersion des particules virales, suggérant que le risque de contamination au nouveau coronavirus était plus élevé en intérieur, à de faibles taux d'humidité, lors des mois d'hiver. /Photo d'archives/REUTERS/NEXU Science Communication

L'utilisation d'humidificateurs pourrait contribuer à limiter les infections dans les périodes où la ventilation par les fenêtres n'est pas possible, selon une étude publiée le 13 octobre par le géant de la recherche Riken et l'université de Kobe.

Les chercheurs ont utilisé le superordinateur Fugaku pour modéliser l'émission et le flux de particules virales provenant de personnes contaminées dans divers milieux intérieurs. Dans des environnements avec une humidité d'air inférieure à 30%, la quantité de particules aérosolisées est deux fois plus élevée que lorsque l'humidité atteint des niveaux de 60% ou plus, ont montré les simulations.

L'étude a également mis en exergue le fait que les écrans faciaux transparents n'étaient pas aussi efficaces que les masques pour prévenir la propagation des aérosols.

L'équipe de recherche dirigée par Makoto Tsubokura a déjà utilisé le superordinateur Fugaku pour modéliser les conditions de contagion dans les trains, les espaces de travail et les salles de classe.

La ventilation, facteur clé

Les simulations ont notamment montré que l'ouverture des fenêtres dans les trains de banlieue pouvait augmenter la ventilation de deux à trois fois, réduisant ainsi la concentration des microbes ambiants.

Alors que les experts de la santé s'accordent de plus en plus à dire que le COVID-19 peut se propager par l'air, les Centres américains pour la prévention et le contrôle des maladies ont révisé leurs directives ce mois-ci, indiquant que l'agent pathogène pouvait rester dans l'air pendant plusieurs heures.

Avec Reuters (Rocky Swift, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

0 Commentaire

[Covid-19] L'humidité réduirait la contamination par aérosol

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS