Coronavirus: L'EMA examine le traitement aux anticorps d'Eli Lilly

(Reuters) - L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé jeudi avoir entamé l'examen du traitement aux anticorps mis au point par le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly qu'elle a autorisé la semaine dernière sous condition chez les patients atteints du COVID-19 susceptibles de développer une forme grave de la maladie.
Coronavirus: L'EMA examine le traitement aux anticorps d'Eli Lilly
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé jeudi avoir entamé l'examen du traitement aux anticorps mis au point par le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly qu'elle a autorisé la semaine dernière sous condition chez les patients atteints du COVID-19 susceptibles de développer une forme grave de la maladie. /Photo prise le 5 mars 2021/REUTERS/Mike Segar

Ce traitement, qui repose sur une association du bamlanivimab et de l'etesevimab, appartient à la famille des anticorps monoclonaux, copies synthétiques des anticorps naturellement produits par le corps humain pour combattre les infections.

Le cocktail d'anticorps d'Eli Lilly est le dernier en date du genre à être étudié en Europe, l'EMA ayant déjà entamé l'examen "en temps réel" des traitements du sud-coréen Celltrion et de l'américain Regeneron.

L'examen "en temps réel" vise à accélérer le processus d'approbation d'un traitement en permettant aux chercheurs de soumettre des résultats, avant même que les données définitives des essais ne soient disponibles.

Le laboratoire américain Vir Biotechnology et le groupe britannique GSK prévoient de demander une autorisation d'utilisation d'urgence pour leur traitement expérimental aux anticorps, ont annoncé jeudi les deux groupes.

Selon l'EMA, l'ensemble de données du traitement d'Eli Lilly n'a pas encore été analysé et il est pour le moment prématuré de tirer des conclusions sur le rapport bénéfice-risque.

L'agence a décidé d'évaluer les médicaments du groupe américain sur la base de résultats préliminaires de deux études, l'une portant sur la combinaison de l'etesevimab et du bamlanivimab et l'autre sur l'utilisation uniquement de ce dernier traitement.

(Muvija M et Indranil Sarkar à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS