Coronavirus: L'économie mondiale bascule dans l'inconnu

PARIS (Reuters) - La crise provoquée par l'épidémie de coronavirus plonge l'économie mondiale vers des profondeurs inconnues depuis la Seconde Guerre mondiale, dit-on chez Unigestion.
Partager
Coronavirus: L'économie mondiale bascule dans l'inconnu
La crise provoquée par l'épidémie de coronavirus plonge l'économie mondiale vers des profondeurs inconnues depuis la Seconde Guerre mondiale, dit-on chez Unigestion. /Illustration diffusée le 11 mars 2020/REUTERS/Dado Ruvic

"La première conséquence de ce manque de visibilité est de reconnaitre qu'à ce stade, nous ne savons pas comment la situation va évoluer", écrit dans une note Guilhem Savry, responsable de la gestion macroéconomique pour la société.

"La seconde est que devant tant d'inconnues, le meilleur moyen de faire face à la situation est de dérisquer les portefeuilles", ajoute-t-il.

Le haut niveau d'incertitude et la forte aversion des investisseurs pour le risque combinent leurs effets pour faire vivre aux marchés leurs pires journées depuis la grande crise financière de 2008-2009, poursuit-il.

Cette crise marque également le retour des frontières et pose un défi économique mais également politique, ajoute-t-il.

"Historiquement, le choc macroéconomique, la correction des marchés financiers et la crise de liquidité sont dissociés dans le temps et dans leur relation de causalité", écrit Guilhem Savry. "La crise actuelle est d'un type inédit car ces trois phases interviennent dans un espace-temps commun et avec une interaction plus large que dans les crises précédentes."

Le consensus actuel table sur un choc violent mais temporaire avec un impact de deux trimestres de contraction économique avec une baisse du produit intérieur brut (PIB) comprise entre -2% et -3% selon les zones, selon lui.

Dans ce scénario, une récession mondiale est donc acquise avant un rebond, le tout dépendant évidemment de la durée de l'épidémie et de l'ampleur de sa propagation, écrit-il.

La réponse des banques centrale a été considérable mais n'a pas suffi à ramener la confiance sur les marchés et leurs marges de manoeuvre s'amenuisent. Quant aux réponses budgétaires qui se dessinent, elles sont contraintes par des niveaux de dette et de déficits extrêmement importants, toujours selon Guilhem Savry.

Dans ce contexte, Unigestion adopte, comme pratiquement toutes les sociétés de gestion, un positionnement défensif.

"À notre avis, nous n'avons pas encore vu la fin du désinvestissement qui commence habituellement par des actifs liquides, puis par des actifs moins liquides", lit-on dans la note.

La seule réponse à la crise qui pourrait être efficace serait une relance budgétaire mondiale mise en oeuvre et financée par les banques centrales, ajoute l'expert en définissant un concept connu dans les milieux économiques sous le nom de "monnaie hélicoptère".

(Patrick Vignal, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS