Coronavirus: L'Autorité de la concurrence surveille les éventuels prix abusifs

PARIS (Reuters) - L'Autorité de la concurrence surveille de près les prix pratiqués sur certains types de bien, notamment sur les plateformes d'achats et de livraisons sur internet, a déclaré lundi à Reuters Isabelle de Silva, la présidente de l'Autorité de la concurrence.

Partager

Coronavirus: L'Autorité de la concurrence surveille les éventuels prix abusifs
Un employé dans un magasin d'Alibaba. L'Autorité de la concurrence surveille de près les prix pratiqués sur certains types de bien, notamment sur les plateformes d'achats et de livraisons sur internet, a déclaré lundi à Reuters Isabelle de Silva, la présidente de l'Autorité de la concurrence. /Photo d'archives/REUTERS/Carlos Barria

"C'est quelque chose qu'on surveille conjointement avec la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, NDLR). C'est vrai que la situation du coronavirus met une tension sur beaucoup de secteurs de l'économie et sur des chaînes de distribution", a-t-elle déclaré.

"Il peut y avoir des tentations de mettre en place des pratiques collusives pour augmenter les prix. C'est quelque chose qui est particulièrement surveillé par nous-mêmes et d'autres autorités de concurrence en Europe, comme l'Italie l'a annoncé par exemple."

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, des abus ont été signalés sur les prix des gels hydroalcooliques ou encore sur ceux des masques hygiéniques dont les prix ont parfois flambé, conduisant Bruno Le Maire, le ministre français de l'Economie et des Finances, à envisager un encadrement des prix.

Interrogée sur l'existence d'abus, Isabelle de Silva a répondu: "On regarde, on regarde (...). Il y a un risque, ces sujets sont regardés de près au quotidien."

(Mathieu Rosemain, avec Nicolas Delame, édité par Henri-Pierre André)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS