Coronavirus: L'AEM juge toujours la balance bénéfices/risques favorable au vaccin d'AstraZeneca

(Reuters) - L'agence européenne des médicaments (AEM) a réaffirmé vendredi que les bénéfices du vaccin contre le COVID-19 développé par le laboratoire AstraZeneca l'emportaient sur les risques dans le cadre d'un rapport détaillé sur les études, toujours en cours, sur de rares cas de caillots sanguins.
Partager
Coronavirus: L'AEM juge toujours la balance bénéfices/risques favorable au vaccin d'AstraZeneca
L'agence européenne des médicaments (AEM) a réaffirmé vendredi que les bénéfices du vaccin contre le COVID-19 développé par le laboratoire AstraZeneca l'emportaient sur les risques dans le cadre d'un rapport détaillé sur les études, toujours en cours, sur de rares cas de caillots sanguins. /Photo prise le 28 mars 2021/REUTERS/Henry Nicholls

Plusieurs pays y compris au sein de l'Union européenne ont limité l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca, le Danemark allant jusqu'à l'arrêt définitif des injections en raison d'un lien possible avec de rares cas de thrombose.

L'analyse préliminaire effectuée par un comité de l'AEM a déterminé que des effets secondaires rares et graves de caillots sanguins étaient susceptibles de se produire chez une personne vaccinée sur 100.000.

L'agence a annoncé au début du mois avoir découvert un possible lien entre le vaccin d'AstraZeneca et de très rares cas de caillots sanguins associés à des faibles taux de plaquettes.

Elle a précisé que les données en Europe sur le vaccin n'étaient pas suffisantes pour déterminer si les risques de caillots liés à un faible taux de plaquettes différaient selon la dose du vaccin administrée ou d'évaluer la balance bénéfices/risques selon le genre de la personne vaccinée.

Les pays de l'Union européenne sont également en train de déterminer s'ils doivent utiliser le vaccin de Janssen en raison de problèmes de caillots sanguins.

L'AEM a réaffirmé mardi que le vaccin de filiale de Johnson & Johnson était sûr et efficace.

(Pushkala Aripaka à Bangalore, Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS