Coronavirus: L'activité en Allemagne s'est contractée de 20-25%, selon KfW

BERLIN (Reuters) - L'activité économique en Allemagne a probablement chuté de 20% à 25% pendant plusieurs semaines en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, estime mardi la banque publique de développement KfW, selon laquelle le pire a certainement été atteint en avril si aucune seconde vague de contaminations ne survient à l'avenir.
Partager
Coronavirus: L'activité en Allemagne s'est contractée de 20-25%, selon KfW
L'activité économique en Allemagne a probablement chuté de 20% à 25% pendant plusieurs semaines en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, estime mardi la banque publique de développement KfW, selon laquelle le pire a certainement été atteint en avril si aucune seconde vague de contaminations ne survient à l'avenir. /Photo prise le 23 avril 2020/REUTERS/Fabrizio Bensch

Comme de nombreux pays à travers le monde, l'Allemagne a pris des mesures de confinement de sa population en mars pour tenter de freiner la propagation du coronavirus. Ces restrictions sont en train d'être progressivement levées mais la chancelière Angela Merkel a prévenu la semaine dernière qu'elles pourraient être rétablies en urgence en cas de reprise de l'épidémie.

"La crise du coronavirus a frappé l'Allemagne comme la foudre", dit la cheffe économiste de KfW, Fritzi Köhler-Geib.

Selon elle, la reprise devrait débuter au second semestre de cette année mais l'économie allemande ne retrouvera ses niveaux d'avant-crise qu'à l'automne 2021.

Cette crise sanitaire devrait coûter à l'Allemagne 300 milliards d'euros de produit intérieur brut, un montant équivalent au PIB du Danemark, estime la KfW.

Avec la levée de nombreuses restrictions, l'économie devrait se normaliser au moins partiellement d'ici l'été, ce qui devrait entraîner une forte croissance au troisième trimestre, ajoute-t-elle.

La KfW s'attend à une récession économique de 6% cette année en Allemagne avant une croissance de 5% en 2021, des prévisions très proches de celles du gouvernement allemand.

Elle prévient cependant que les risques sont essentiellement baissiers, la principale menace provenant d'une éventuelle deuxième vague de contaminations.

La crainte d'être infecté et l'incertitude autour de l'évolution de la situation économique devraient inciter les ménages à la prudence en matière de consommation, pense la KfW.

Un sondage de l'institut GfK a montré la semaine dernière qu'un tiers des Allemands prévoyaient de restreindre leurs achats de biens durables et qu'une proportion équivalente d'entre eux s'attendaient à une dégradation de leur situation financière au cours des 12 prochains mois.

(Michelle Martin; version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS