Coronavirus: L'activité en Allemagne s'est contractée de 20-25%, selon KfW

BERLIN (Reuters) - L'activité économique en Allemagne a probablement chuté de 20% à 25% pendant plusieurs semaines en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, estime mardi la banque publique de développement KfW, selon laquelle le pire a certainement été atteint en avril si aucune seconde vague de contaminations ne survient à l'avenir.
Partager
Coronavirus: L'activité en Allemagne s'est contractée de 20-25%, selon KfW
L'activité économique en Allemagne a probablement chuté de 20% à 25% pendant plusieurs semaines en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, estime mardi la banque publique de développement KfW, selon laquelle le pire a certainement été atteint en avril si aucune seconde vague de contaminations ne survient à l'avenir. /Photo prise le 23 avril 2020/REUTERS/Fabrizio Bensch

Comme de nombreux pays à travers le monde, l'Allemagne a pris des mesures de confinement de sa population en mars pour tenter de freiner la propagation du coronavirus. Ces restrictions sont en train d'être progressivement levées mais la chancelière Angela Merkel a prévenu la semaine dernière qu'elles pourraient être rétablies en urgence en cas de reprise de l'épidémie.

"La crise du coronavirus a frappé l'Allemagne comme la foudre", dit la cheffe économiste de KfW, Fritzi Köhler-Geib.

Selon elle, la reprise devrait débuter au second semestre de cette année mais l'économie allemande ne retrouvera ses niveaux d'avant-crise qu'à l'automne 2021.

Cette crise sanitaire devrait coûter à l'Allemagne 300 milliards d'euros de produit intérieur brut, un montant équivalent au PIB du Danemark, estime la KfW.

Avec la levée de nombreuses restrictions, l'économie devrait se normaliser au moins partiellement d'ici l'été, ce qui devrait entraîner une forte croissance au troisième trimestre, ajoute-t-elle.

La KfW s'attend à une récession économique de 6% cette année en Allemagne avant une croissance de 5% en 2021, des prévisions très proches de celles du gouvernement allemand.

Elle prévient cependant que les risques sont essentiellement baissiers, la principale menace provenant d'une éventuelle deuxième vague de contaminations.

La crainte d'être infecté et l'incertitude autour de l'évolution de la situation économique devraient inciter les ménages à la prudence en matière de consommation, pense la KfW.

Un sondage de l'institut GfK a montré la semaine dernière qu'un tiers des Allemands prévoyaient de restreindre leurs achats de biens durables et qu'une proportion équivalente d'entre eux s'attendaient à une dégradation de leur situation financière au cours des 12 prochains mois.

(Michelle Martin; version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS