Coronavirus: L'Académie de médecine pour la vaccination obligatoire à partir de 12 ans

PARIS (Reuters) - L'Académie nationale de médecine et l'Académie nationale de pharmacie préconisent l'obligation de vaccination en France à partir de 12 ans pour endiguer l'épidémie de COVID-19, "un impératif éthique" pour parvenir à l'immunité collective.
Partager
Coronavirus: L'Académie de médecine pour la vaccination obligatoire à partir de 12 ans
L'Académie nationale de médecine et l'Académie nationale de pharmacie préconisent l'obligation de vaccination en France à partir de 12 ans pour endiguer l'épidémie de COVID-19, "un impératif éthique" pour parvenir à l'immunité collective. /Photo prise le 29 avril 2021/REUTERS/Eric Gaillard

Un débat sur l'obligation vaccinale s'est fait jour en France, où la propagation du variant Delta, comme dans plusieurs pays européens, laisse craindre une quatrième vague épidémique.

"Concernant l’ensemble de la population âgée de 12 ans et plus, l’obligation vaccinale contre la Covid-19 constitue la seule option réaliste en termes de responsabilisation personnelle et d’engagement solidaire permettant de préserver sa santé, celle des autres et de parvenir à l’immunité collective", soulignent les deux académies dans un communiqué commun publié vendredi.

Les institutions estiment que "le principe d’une vaccination fondée sur le volontariat révèle aujourd’hui ses limites, ce qui compromet l’accès au niveau d’immunité collective indispensable pour éviter une recrudescence épidémique au 4ème trimestre".

A leurs yeux, "la vaccination n’est pas seulement un geste civique, c’est un impératif éthique".

"Si la liberté individuelle doit être respectée, elle est toutefois limitée lorsqu’il y a danger pour autrui", font valoir les académies.

Emmanuel Macron doit s'exprimer sur le sujet lundi à 20h00, à la suite notamment d'un conseil de défense sanitaire consacré à la reprise épidémique en France. Le gouvernement a évoqué l'hypothèse d'une loi imposant l'obligation vaccinale aux personnels médicaux.

(Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS