Coronavirus/Japon: Magasins pris d'assaut avant isolement à Tokyo

TOKYO (Reuters) - D'importantes files d'attente se sont formées vendredi devant des supermarchés et des magasins de Tokyo alors que les habitants de la capitale japonaise se préparaient à être confinés pendant tout le week-end après un appel en ce sens des autorités afin de lutter contre la propagation du coronavirus.
Partager
Coronavirus/Japon: Magasins pris d'assaut avant isolement à Tokyo
D'importantes files d'attente se sont formées vendredi devant des supermarchés et des magasins de Tokyo alors que les habitants de la capitale japonaise se préparaient à être confinés pendant tout le week-end après un appel en ce sens des autorités afin de lutter contre la propagation du coronavirus. /Photo prise le 26 mars 2020/REUTERS/Issei Kato

Le gouverneur de Tokyo a demandé mercredi aux habitants de réduire au maximum les déplacements non-essentiels jusqu'au 12 avril et de respecter particulièrement cette consigne au cours du week-end à venir.

Alors que les services publics ont prévenu qu'il ne fallait pas accumuler de réserves, les Tokyoïtes ont acheté un maximum de produits - nouilles, riz, produits alimentaires frais ou encore articles d'hygiène.

Dans l'un des quartiers résidentiels de la ville, plus d'une dizaine de personnes patientaient devant une quincaillerie afin de pouvoir acheter du papier toilette.

Une hausse des cas de contamination a été signalée cette semaine à Tokyo, avec un record quotidien de 47 nouveaux cas jeudi et un total de 259 cas confirmés.

S'il ne s'agit pas d'un chiffre élevé pour une ville de près de 14 millions d'habitants, les experts ont prévenu qu'il y avait un risque de flambée des contaminations alors que l'origine de plus de la moitié des nouveaux cas d'infection n'a pu être retracée.

Au niveau national, plus de 1.400 cas confirmés et 47 décès ont été répertoriés, sans compter ceux en lien avec le navire de croisière placé le mois dernier en quarantaine dans le port de Yokohama, à proximité de la capitale.

Le gouvernement japonais a annoncé jeudi qu'il allait constituer un groupe de travail dédié au coronavirus, une étape nécessaire pour déclarer l'état d'urgence - une hypothèse que les autorités disent pour l'instant ne pas envisager.

Aucune mesure stricte de confinement n'est en vigueur, et les rues de Tokyo sont moins désertées que ne le sont celles de nombre de villes européennes.

Toutefois, plusieurs lignes de métro dans le centre de la capitale japonaise apparaissaient nettement moins bondées qu'habituellement aux heures de pointe.

(Ju-min Park, Elaine Lies, Naomi Tajitsu, Tetsushi Kajimoto et David Dolan; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS