Coronavirus: Impact limité sur la croissance en France, mesures d'aide aux entreprises

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a maintenu vendredi sa prévision d'un impact limité sur la croissance française de l'épidémie liée au nouveau coronavirus en Chine et a annoncé une série de mesures pour soutenir les entreprises françaises pénalisées par cette crise sanitaire.
Coronavirus: Impact limité sur la croissance en France, mesures d'aide aux entreprises
Le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a confirmé vendredi que les répercussions de l'épidémie de coronavirus en cours en Chine devraient amputer de 0,1 point la croissance de l'économie française en 2020./Photo prise le 7 janvier 2020/REUTERS/Charles Platiau

Au-delà de ces mesures d'urgence, les autorités françaises ont également décidé d'engager une réflexion sur la nécessité de réduire la dépendance française et européenne à l'égard de fournisseurs étrangers, en particulier pour les filières stratégiques.

"Notre évaluation est inchangée, nous estimons que cette épidémie aura un impact de 0,1 point sur la croissance française en 2020", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'un point presse à Bercy, à l'issue d'une réunion avec les acteurs économiques concernés.

"Ça nous semble une estimation réaliste, je redis que c'est une estimation à l'heure où je vous parle sans préjuger de ce que sera le développement de cette épidémie dans les jours et dans les semaines qui viennent", a-t-il ajouté.

Bruno Le Maire avait déclaré début janvier dans un entretien au Journal du Dimanche tabler sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France de 1,3% en 2020.

Face aux répercussions de la propagation de l'épidémie sur plusieurs secteurs économiques, comme par exemple l'industrie ou l'hôtellerie-restauration, le gouvernement français a décidé de maintenir les mesures de trésorerie qui avaient été prises à l'occasion de la crise des Gilets jaunes ou pendant les grèves contre la réforme des retraites en fin d'année dernière.

Les entreprises concernées pourront donc par exemple recourir à l'activité partielle, bénéficier de dérogations sur les heures supplémentaires ou encore d'étalement de charges sociales et fiscales.

"Nous avons également demandé à tous les donneurs d'ordre de faire preuve de compréhension (...) et de solidarité vis-à-vis de leurs sous-traitants de second ou de troisième rangs", par exemple au sujet des pénalités de retard, a précisé le ministre, qui s'exprimait aux côtés de sa secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher.

"Nous avons aussi décidé ce matin d'ouvrir un chantier de long terme sur les vulnérablilités stratégiques d'approvisionnement des filières industrielles françaises", a déclaré Bruno Le Maire.

Selon lui, la France et l'Union européenne doivent trouver le moyen de garantir une "indépendance d'approvisionnement", en particulier dans l'industrie automobile et le secteur pharmaceutique.

(Leigh Thomas et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS