Coronavirus/France: Maintien du fonds de solidarité autant que nécessaire, annonce Le Maire

PARIS (Reuters) - Le fonds de solidarité mis en place par le gouvernement français pour soutenir les petites entreprises pénalisées par l'épidémie de coronavirus en cours sera maintenu tant que l'état d'urgence sanitaire persistera, a annoncé lundi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
Partager
Coronavirus/France: Maintien du fonds de solidarité autant que nécessaire, annonce Le Maire
Le fonds de solidarité mis en place par le gouvernement français pour soutenir les petites entreprises pénalisées par l'épidémie de coronavirus en cours sera maintenu tant que l'état d'urgence sanitaire persistera, a annoncé lundi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. /Photo prise le 25 février 2020/REUTERS/Costas Baltas

"Le fonds de solidarité sera maintenu tant que durera l'état d'urgence sanitaire, (...) tant qu'il y a confinement", a-t-il déclaré sur BFMTV et RMC.

Alors que les mesures de confinement ont été prolongées au moins jusqu'au 15 avril en France, Bruno Le Maire a par ailleurs évoqué un élargissement à venir des aides apportées par ce fonds.

Pour bénéficier de la somme forfaitaire mensuelle de 1.500 euros d'aide, les entreprises devaient jusqu'ici avoir soit été contraintes de fermer, soit avoir enregistré une perte de 70% de leur chiffre d'affaires par rapport au mois de mars 2019.

"Ce chiffre de 70% (...) il sera ramené à 50% de perte de chiffre d'affaires au mois d'avril, pour couvrir un nombre encore plus important de personnes", a précisé Bruno Le Maire.

Le ministre a également souligné que lors du réexamen du fonctionnement de ce fonds prévu début avril avec les organisations professionnelles et les régions, la somme complémentaire de 2.000 euros dont peuvent bénéficier au cas par cas toutes les entreprises menacées de faillites serait probablement revue en hausse.

Alors que les entreprises bénéficient du soutien du fonds de solidarité et que les salariés sont couverts par le chômage partiel, la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), a jugé lundi dans un communiqué que les indépendants - artisans, commerçants, professions libérales ou micro-entrepreneurs - étaient "les grands oubliés des mesures de soutien à l'économie".

Elle propose donc la mise en place pour les indépendants d'une "indemnité de perte de gains" correspondant à un mois de revenus, dont le coût ne serait "pas imputable à la collectivité mais aux régimes sociaux auxquels les travailleurs indépendants cotisent spécifiquement".

Le fonds de solidarité mis en place par le gouvernement - qui est également abondé par les régions et les assureurs, par exemple - a lors de sa création été doté de deux milliards d'euros, pour les mois de mars et avril.

(Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES PETITES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS