Coronavirus/France: L'accès au fonds de solidarité assoupli, dit Le Maire

PARIS (Reuters) - Le fonds de solidarité va être intégralement maintenu jusque fin mai et son accès sera assoupli à partir du mois de juin, avec "clause de rendez-vous" fin août, pour les entreprises qui, à l'image des bars et des restaurants, ne pourront pas reprendre dans l'immédiat une activité normale en France malgré la levée progressive des restrictions face à l'épidémie due au coronavirus, a déclaré lundi Bruno Le Maire.
Coronavirus/France: L'accès au fonds de solidarité assoupli, dit Le Maire
Le fonds de solidarité va être intégralement maintenu jusque fin mai et son accès sera assoupli à partir du mois de juin, avec "clause de rendez-vous" fin août, pour les entreprises qui, à l'image des bars et des restaurants, ne pourront pas reprendre dans l'immédiat une activité normale en France malgré la levée progressive des restrictions face à l'épidémie due au coronavirus, a déclaré lundi Bruno Le Maire. /Photo prise le 8 avril 2021/REUTERS/Sarah Meyssonnier

"Nous garderons l'intégralité du fonds de solidarité pour le mois de mai. Il n'y aura pas de changement, même s'il y a des ouvertures partielles pour le 19 mai. Nous aurions pu supprimer en partie le fonds de solidarité. Nous le gardons intégralement", a dit le ministre de l'Economie sur RTL.

Alors que l'accès au fonds est pour l'instant réservé aux entreprises perdant au moins la moitié de leur chiffre d'affaires en raison des fermetures imposées par les autorités, Bruno Le Maire a annoncé que, à partir de juin et pour trois mois, les commerces partiellement ouverts y auront accès quelle que soit leur perte de chiffre d'affaires.

Le montant des indemnisations sera défini avec les professionnels des secteurs concernés, une réunion étant prévue ce lundi, et ces aides seront dégressives jusque fin août.

"J'annonce (...) une modification du fonds de solidarité pour les secteurs qui ne vont pas reprendre à la normale, de façon à tenir compte de leur perte de chiffre d'affaires et une clause de rendez-vous fin août pour nous assurer que chacun a été bien accompagné et que le retour à la normale s'est fait dans de bonnes conditions", a-t-il déclaré.

"Ensuite nous aurons évidemment une dégressivité de ces aides en fonction du retour à la normale (...) sur trois mois."

"Le maître mot dans cette sortie de crise, c'est l'accompagnement. Nous voulons réussir le déconfinement économique", a-t-il ajouté.

Le fonds de solidarité a été mis en place par le gouvernement au tout début de la crise pour soutenir les entreprises frappées par les conséquences de la pandémie de COVID-19.

(Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS