Coronavirus: Ford rouvre certaines usines en Amérique du Nord

par Ben Klayman
Coronavirus: Ford rouvre certaines usines en Amérique du Nord
Ford Motor a annoncé jeudi prévoir un redémarrage de sa production dans certaines usines en Amérique du Nord à compter du 6 avril alors que le constructeur a dû tirer sur ses lignes de crédit pour faire face à l'impact de la pandémie de coronavirus sur son activité. /Photo prise le 9 janvier 2020/REUTERS/François Lenoir

DETROIT (Reuters) - Ford Motor a annoncé jeudi prévoir un redémarrage de sa production dans certaines usines en Amérique du Nord à compter du 6 avril alors que le constructeur a dû tirer sur ses lignes de crédit pour faire face à l'impact de la pandémie de coronavirus sur son activité.

Le deuxième constructeur automobile américain va notamment relancer la production de ses grands pick-up F-150, de ses véhicules utilitaires, de ses SUV et de ses berlines Ford Fusion et Lincoln MKZ, dans les usines d'Hermosillo (Mexique), Dearborn (Michigan) et Kansas City (Missouri).

Les constructeurs automobiles ont été contraints de fermer leurs usines en raison de la pandémie de coronavirus qui a fait à ce stade plus 21.000 morts dans le monde. Le groupe de Dearborn a déclaré qu'il avait pris de nouvelles mesures pour protéger les salariés et qu'il était prêt à les adapter en fonction de l'évolution de la maladie.

La pandémie a mis sous pression la trésorerie de nombre d'entreprises du secteur. Mercredi, Standard & Poor's a abaissé la note de solvabilité de Ford dans la catégorie "junk" et a averti le groupe qu'il risquait une nouvelle dégradation.

Ford a dit jeudi avoir pris une série de mesures d'économie, dont une baisse provisoire des salaires des cadres dirigeants.

"Les mesures que nous prenons actuellement sont vastes et substantielles", a déclaré aux salariés le directeur général, Jim Hackett. "Nous espérons qu'elles suffiront à donner à Ford une souplesse financière pour surmonter les effets économiques et commerciaux du coronavirus."

Le Sénat américain a adopté mercredi soir un plan de soutien à l'économie de 2.000 milliards de dollars (environ 1.840 milliards d'euros) pour faire face au coronavirus en aidant les salariés ayant perdu leur emploi et les industries affectées, notamment l'automobile.

Donald Trump a par ailleurs émis le souhait mardi que l'activité économique reprenne aux Etats-Unis pour Pâques, le 12 avril, ce qui donne à penser que les mesures de restriction pour enrayer la pandémie pourraient être levées d'ici là.

GM ET FIAT ÉVALUENT ENCORE LA SITUATION

General Motors et Fiat Chrysler Automobiles NV (FCA), qui ont suspendu leurs activités en Amérique du Nord jusqu'au 30 mars, ont déclaré qu'ils évalueraient la situation ultérieurement.

"La situation est mouvante et peut changer de semaine en semaine", a déclaré jeudi Jim Cain, porte-parole de GM. "Nous n'avons pas de date ferme de reprise du travail pour le moment."

La porte-parole de FCA, Jodi Tinson, a déclaré pour sa part que le constructeur italo-américain continuait d'évaluer la situation.

Selon Rory Gamble, président du syndicat UAW, Ford et FCA ne devraient pas reprendre la production le 30 mars.

Le constructeur automobile japonais Honda Motor a annoncé jeudi qu'il prolongerait la fermeture de ses usines aux Etats-Unis et au Canada jusqu'au 6 avril au lieu du 30 mars initialement prévu.

Gretchen Whitmer, le gouverneur du Michigan, a émis lundi une ordonnance interdisant aux entreprises non essentielles d'exercer jusqu'au 13 avril. On ignore pour le moment si l'automobile est considérée comme une activité essentielle ou pas.

(avec Sanjana Shivdas à Bangalore, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS