Coronavirus : Feu vert en Chine au candidat vaccin de BioNTech pour des essais chez l'homme

PEKIN/HONG KONG (Reuters) - La Chine a approuvé un essai préliminaire chez l'homme du vaccin expérimental contre le Covid-19 de la firme allemande BioNTech, a déclaré jeudi son partenaire local Shanghai Fosun Pharmaceutical.
Partager
Coronavirus : Feu vert en Chine au candidat vaccin de BioNTech pour des essais chez l'homme
La Chine a approuvé un essai préliminaire chez l'homme du vaccin expérimental contre le COVID-19 de la firme allemande BioNTech, a déclaré jeudi son partenaire local Shanghai Fosun Pharmaceutical. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

Le vaccin potentiel est l'un des deux candidats les plus avancés sur lesquels BioNTech travaille avec son partenaire Pfizer Inc.

Ils ont reçu cette semaine le statut "fast track" de la Food and Drug Administration américaine (FDA), qui vise à accélérer le processus d'examen réglementaire.

Selon Fosun Pharma, une unité de recherche devrait lancer un essai clinique de phase I du BNT162b1 "une fois qu'il sera prêt et dès que possible".

L'entreprise pharmaceutique est autorisée à développer et à commercialiser en exclusivité les vaccins contre le Covid-19 développés à l'aide de la technologie ARNm de BioNTech en Chine continentale, à Hong Kong, à Macao et à Taïwan.

Ce vaccin fait partie des 23 candidats au moins qui sont testés sur des humains, alors que l'industrie pharmaceutique s'est lancée dans une course effrénée afin de mettre fin à la pandémie qui a infecté plus de 13 millions de personnes et en a tué plus d'un demi-million.

Fosun Pharma a accepté en mars de débourser jusqu'à 85 millions de dollars (74,55 millions d'euros) de frais de licence pour utiliser la technologie exclusive ARNm de BioNTech et d'investir 43,85 millions d'euros pour une participation dans la firme allemande.

(Roxanne Liu et Twinnie Siu, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS