Coronavirus: Des entreprises à l'arrêt dans une région industrielle chinoise

SHANGHAI (Reuters) - De nombreuses entreprises ont suspendu leurs activités dans l'un des plus grands centres manufacturiers de Chine à la demande des autorités locales pour tenter de contrer une flambée des cas de contamination au COVID-19, interrompant ainsi la production de biens allant des batteries aux teintures textiles et aux plastiques.
Partager
Coronavirus: Des entreprises à l'arrêt dans une région industrielle chinoise
De nombreuses entreprises ont suspendu leurs activités dans l'un des plus grands centres manufacturiers de Chine à la demande des autorités locales pour tenter de contrer une flambée des cas de contamination au COVID-19, interrompant ainsi la production de biens allant des batteries aux teintures textiles et aux plastiques. /Photo prise le 14 décembre 2021/REUTERS/Aly Song

Au moins 20 entreprises cotées en bourse ont suspendu leurs activités dans le Zhejiang, province de l'est du pays dotée d'un vaste secteur industriel orienté vers l'exportation et représentant environ 6% du PIB de la Chine.

Des dizaines de milliers d'habitants du Zhejiang sont en quarantaine et certains vols intérieurs ont été suspendus alors qu'un responsable national de la santé a déclaré que l'épidémie dans trois villes représentant plus de 50% de la production économique de la province - Ningbo, Shaoxing et Hangzhou - se développait à un rythme "relativement rapide".

Le Zhejiang a signalé 44 cas transmis localement le 13 décembre, selon des données officielles publiées mardi, portant le total de cas de contamination à 217 un peu plus d'une semaine après la déclaration du premier cas le 6 décembre.

Parmi les entreprises qui ont annoncé mardi avoir suspendu leurs activités, conformément aux ordonnances des autorités locales, figurent Zhejiang Mustang Battery, Guobang Pharma et le fabricant de teintures textiles Zhejiang Runtu.

L'activité tourne notamment au ralenti à Zhenhai, un quartier de la ville portuaire de Ningbo qui héberge des sites de fabrication de machines de précision et de produits chimiques, ainsi que des usines dans lesquelles plus de 700 groupes étrangers ont investi, dont LG Electronics et Toshiba, selon le site des autorités locales.

La raffinerie Zhenhai Refining and Chemicals de Sinopec, la plus grande raffinerie de pétrole de Chine, a dit mardi maintenir un taux opérationnel élevé malgré le renforcement des mesures contre le COVID-19.

Plus de 50.000 habitants de la province ont été placés en quarantaine dans des centres, et 500.000 autres sont sous surveillance.

(Reportage Samuel Shen et Andrew Galbraith, avec la contribution de Roxanne Liu ; version française Diana Mandiá, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS