Coronavirus: Délais dans l'examen européen du vaccin russe Spoutnik V

par Andreas Rinke et Emilio Parodi
Coronavirus: Délais dans l'examen européen du vaccin russe Spoutnik V
La procédure d'autorisation du vaccin russe contre le COVID-19, Spoutnik V, pourrait être retardée de quelques mois, faute de soumission dans les temps de données attendues le 10 juin, a-t-on appris auprès de deux sources au fait du dossier. /Photo prise le 7 juin 2021/REUTERS/Radovan Stoklasa

BERLIN/MILAN (Reuters) - La procédure d'autorisation du vaccin russe contre le COVID-19, Spoutnik V, pourrait être retardée de quelques mois, faute de soumission dans les temps de données attendues le 10 juin, a-t-on appris auprès de deux sources au fait du dossier.

Alors que la décision de l'Agence européenne des médicaments (AEM) sur ce vaccin était attendue pour mai ou juin, ce délai réduit encore la probabilité de voir ce vaccin être intégré dans la stratégie des Vingt-Sept contre la pandémie.

L'une des sources, un responsable gouvernemental allemand, a déclaré que faute de disposer dans les temps des résultats des essais cliniques nécessaires à son analyse, l'AEM ne pourrait pas fournir une éventuelle autorisation de ce produit avant septembre au moins.

"L'approbation de Spoutnik sera retardée, probablement jusqu'à septembre et peut-être même jusqu'à la fin de l'année", a précisé cette source, qui a requis l'anonymat.

Une autre source a dit que la date limite du 10 juin n'avait pas été respectée et que l'AEM avait accordé au développeur du vaccin, l'Institut Gamaleya de Moscou, un délai d'une semaine supplémentaire pour communiquer les données requises.

Le Fonds d'investissement direct russe (RDIF), chargé de commercialiser le vaccin à l'étranger, a de son côté précisé que l'examen de l'agence sanitaire européenne restait sur la bonne voie.

"L'ensemble des informations concernant les essais cliniques du vaccin Spoutnik V et la revue GCP (General Clinical Practice, qui examine si ces essais ont été menés en respectant les règles internationales de bonnes pratiques cliniques -NDLR) est achevée, avec un retour positif de l'AEM", a fait savoir le RDIF.

"Si la décision sur le calendrier de la procédure d'autorisation relève de l'AEM, l'équipe Spoutnik V espère que le vaccin sera validé dans les deux mois à venir", précise le fonds.

L'AEM n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

En dépit de l'absence d'autorisation à l'échelle européenne à ce jour, la Hongrie et la Slovaquie ont déjà commencé à utiliser Spoutnik V dans leur campagne nationale de vaccination.

Plusieurs Länder allemands avaient manifesté un intérêt pour le vaccin russe cet hiver, alors que les campagnes de vaccination en Europe, pénalisées par des retards de livraison notamment, connaissaient des débuts poussifs.

Mais la nette accélération de la vaccination depuis le début du printemps a réfréné ces demandes. Le gouvernement fédéral d'Angela Merkel a discuté d'éventuels achats de doses du vaccin Spoutnik V mais a conditionné toute commande au feu vert préalable de l'AEM.

(Avec Polina Ivanova à Moscou, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS