Coronavirus: Déconfinement repoussé d'une semaine dans les Landes

(Reuters) - Le déconfinement dans le département des Landes est repoussé jusqu'au 6 juillet, a annoncé mercredi la préfecture, alors que le reste de la France franchit l'étape finale dans l'allègement progressif des restrictions imposées dans la lutte contre le COVID-19.
Partager
Coronavirus: Déconfinement repoussé d'une semaine dans les Landes
Le déconfinement dans le département des Landes est repoussé jusqu'au 6 juillet. /Photo prise le 28 juin 2021/REUTERS/Sarah Meyssonnier

"La situation est stabilisée avec un taux d'incidence qui (...) oscille autour de 50, qui est le seuil d'alerte. C'est donc une situation qui n'est pas particulièrement grave mais qui est très atypique par rapport au niveau national," a déclaré mercredi la préfète Cécile Bigot-Dekeyzer, lors d'une conférence de presse.

Au niveau national, le taux d'incidence moyen est de 18 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants, a-t-elle ajouté.

Malgré une baisse des cas de contaminations sur l'ensemble du territoire, le département des Landes est celui où la proportion du variant Delta est la plus forte, selon Santé Publique France.

Le pourcentage "avéré" de ce variant dans le département se situerait autour de 45%, a précisé Didier Couteaud, délégué département de l'Agence régionale de santé (ARS), lors de la conférence et cité par le quotidien La Dépêche.

Mardi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait indiqué que le variant Delta représentait désormais 20% des contaminations en France.

Alors que le système de jauges est supprimé depuis ce mercredi dans le reste du pays, il restera en vigueur dans les Landes avec des limitations d'accueil à 65% dans les cinémas et salles de spectacle et à 50% dans les salles des restaurants.

(Reportage Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS