Coronavirus: Cuba juge les résultats de son candidat vaccin encourageant

LA HAVANE (Reuters) - Le candidat vaccin cubain Soberana 2 a montré une efficacité de 62% avec seulement deux de ses trois doses, a déclaré samedi la société biopharmaceutique officielle BioCubaFarma, citant des données préliminaires issues d'essais de phase avancée.
Coronavirus: Cuba juge les résultats de son candidat vaccin encourageant
Le candidat vaccin cubain Soberana 2 a montré une efficacité de 62% avec seulement deux de ses trois doses, a déclaré samedi la société biopharmaceutique officielle BioCubaFarma. /Photo prise le 31 mars 2021/REUTERS/Jorge Luis Banos

Cuba, dont le secteur biotechnologique exporte des vaccins depuis des décennies, compte cinq candidats vaccins en cours d'essais cliniques, dont deux - Soberana 2 et Abdala - sont en phase finale d'essais.

Cette nouvelle intervient alors que la plus grande île des Caraïbes est confrontée à la pire vague d'infections depuis le début de la pandémie dans le pays.

Cuba, a choisi de ne pas importer de vaccins étrangers, mais plutôt de compter sur les siens. Les experts estiment qu'il s'agit d'un pari risqué mais que, s'il s'avère payant, Cuba pourrait améliorer sa réputation scientifique et renforcer la campagne de vaccination dans le monde entier.

Plusieurs pays, de l'Argentine à la Jamaïque en passant par le Mexique et le Venezuela, ont exprimé leur intérêt pour l'achat des vaccins cubains. L'Iran a commencé à produire le Soberana 2 au début de l'année dans le cadre d'essais cliniques de phase finale.

(Anett Rios et Nelson Acosta avec Sarah Marsh; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS