Coronavirus: Cuba juge les résultats de son candidat vaccin encourageant

LA HAVANE (Reuters) - Le candidat vaccin cubain Soberana 2 a montré une efficacité de 62% avec seulement deux de ses trois doses, a déclaré samedi la société biopharmaceutique officielle BioCubaFarma, citant des données préliminaires issues d'essais de phase avancée.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Coronavirus: Cuba juge les résultats de son candidat vaccin encourageant
Le candidat vaccin cubain Soberana 2 a montré une efficacité de 62% avec seulement deux de ses trois doses, a déclaré samedi la société biopharmaceutique officielle BioCubaFarma. /Photo prise le 31 mars 2021/REUTERS/Jorge Luis Banos

Cuba, dont le secteur biotechnologique exporte des vaccins depuis des décennies, compte cinq candidats vaccins en cours d'essais cliniques, dont deux - Soberana 2 et Abdala - sont en phase finale d'essais.

Cette nouvelle intervient alors que la plus grande île des Caraïbes est confrontée à la pire vague d'infections depuis le début de la pandémie dans le pays.

Cuba, a choisi de ne pas importer de vaccins étrangers, mais plutôt de compter sur les siens. Les experts estiment qu'il s'agit d'un pari risqué mais que, s'il s'avère payant, Cuba pourrait améliorer sa réputation scientifique et renforcer la campagne de vaccination dans le monde entier.

Plusieurs pays, de l'Argentine à la Jamaïque en passant par le Mexique et le Venezuela, ont exprimé leur intérêt pour l'achat des vaccins cubains. L'Iran a commencé à produire le Soberana 2 au début de l'année dans le cadre d'essais cliniques de phase finale.

(Anett Rios et Nelson Acosta avec Sarah Marsh; version française Camille Raynaud)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS