Coronavirus: Bouygues Telecom vise moins de 20% de chômage partiel

PARIS (Reuters) - Bouygues Telecom mettra moins de 20% de ses effectifs en chômage partiel en raison de l'épidémie de coronavirus et compensera pendant 15 jours la perte de rémunération des salariés concernés par ce dispositif, a déclaré dimanche son directeur général adjoint à Reuters.
Coronavirus: Bouygues Telecom vise moins de 20% de chômage partiel
Bouygues Telecom a renoncé à mettre au chômage partiel une partie de ses effectifs pendant la période de confinement due à l'épidémie de coronavirus, s'est félicitée samedi la CFDT dans un communiqué. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Didier Casas a rejeté les affirmations de la CFDT selon lesquelles l'opérateur télécoms a renoncé, sous la pression des syndicats, à mettre au chômage partiel près d'un millier de conseillers de clientèle et d'employés de centre d'appel.

Il a précisé que ces employés avaient été effectivement mis au chômage partiel la semaine dernière le temps pour le groupe d'acquérir le matériel informatique nécessaire pour leur permettre de télétravailler, alors que les agences ont dû fermer en raison des règles de confinement de la population.

"On avait pris cette décision pour les protéger", a-t-il dit.

De manière globale, Bouygues Telecom "met en place un système qui est équilibré, qui réduit le plus possible le chômage partiel, à moins de 20% des effectifs totaux", a souligné Didier Casas.

Alors que, selon les règles mises en place par le gouvernement, un employé au chômage partiel ne touche que 84% de son salaire pris en charge en partie par l'Etat, Bouygues Telecom "va compenser la perte des salaires pour les salariés qui sont en chômage partiel" pendant les 15 premiers jours et "prendra à sa charge les 16% qui normalement sont en baisse de rémunération", a déclaré le directeur général adjoint de l'opérateur.

En échange, Bouygues Telecom demande à ses salariés de prendre une semaine de congés.

La question du chômage partiel agite de nombreux secteurs alors que le gouvernement a lancé un plan de soutien massif de 45 milliards d'euros, permettant notamment aux entreprises de réduire ou suspendre temporairement l'activité de leurs salariés, en leur versant une indemnisation prise en charge en partie par l'Etat.

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a déclaré dimanche qu'environ 220.000 entreprises françaises avaient demandé vendredi à bénéficier du chômage partiel, ce qui concerne 2,2 millions de salariés.

L'opérateur télécoms SFR, filiale française d'Altice Europe, prévoit de mettre en chômage partiel jusqu'à 60% de ses effectifs face aux conséquences de l'épidémie de coronavirus, ont déclaré mardi à Reuters des représentants syndicaux, dénonçant "un effet d'aubaine".

(Richard Lough, avec Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES TELECOM

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS