Coronavirus: Bernie Sanders et des sénateurs US interpellent Amazon

SAN FRANCISCO (Reuters) - Quatre sénateurs américains ont adressé vendredi une lettre au fondateur et directeur général d'Amazon Jeff Bezos pour exprimer leur inquiétude quant au niveau de protection des employés du géant du commerce en ligne face au risque de contamination par le nouveau coronavirus.
Partager
Coronavirus: Bernie Sanders et des sénateurs US interpellent Amazon
Quatre sénateurs américains ont adressé vendredi une lettre au fondateur et directeur général d'Amazon Jeff Bezos pour exprimer leur inquiétude quant au niveau de protection des employés du géant du commerce en ligne face au risque de contamination par le nouveau coronavirus. /Illustration diffusée le 19 mars 2020/REUTERS/Dado Ruvic

Ces élus démocrates, parmi lesquels le prétendant à l'investiture pour l'élection présidentielle Bernie Sanders, citent notamment des informations des médias selon lesquelles les entrepôts d'Amazon manquent de gel désinfectant et les salariés risquent une mauvaise note s'ils passent trop de temps à se laver les mains.

"Tout manquement d'Amazon pour préserver la sécurité de ses employés ne met pas seulement ses employés en danger, cela met l'ensemble du pays en danger", écrivent les signataires de la lettre, parmi lesquels Cory Booker, Robert Menendez et Sherrod Brown, adressée à Jeff Bezos, considéré comme l'homme le plus riche du monde.

La propagation du coronavirus et les restrictions aux déplacements imposés en divers endroits des Etats-Unis contribuent à augmenter l'activité d'Amazon, les Américains effectuant de plus en plus d'achats en ligne.

Le groupe de Jeff Bezos affirme avoir pris diverses mesures pour lutter contre le coronavirus, en augmentant notamment la fréquence de nettoyage de ses échelles mobiles, de ses poignées de portes et de toutes les surfaces de ses bâtiments.

"Nous travaillons étroitement avec les autorités locales pour réagir de manière proactive, en faisant en sorte de continuer à servir nos clients tout en prenant soin de nos collaborateurs", dit Amazon.

En France, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a jugé "inacceptables" les pressions exercées par Amazon sur son personnel, en réaction aux propos de salariés selon lesquels l'entreprise menace de ne pas les payer s'ils ne se présentent pas au travail de crainte de contracter le coronavirus.

(Jeffrey Dastin; version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS