Coronavirus: AstraZeneca va tester son candidat-vaccin avec le Spoutnik V

BANGALORE/MOSCOU (Reuters) - AstraZeneca va débuter des essais cliniques pour tester la combinaison de son candidat-vaccin contre le COVID-19 avec le candidat-vaccin russe Spoutnik V, dans l'espoir d'en améliorer l'efficacité, a annoncé vendredi le fonds souverain russe.
Partager
Coronavirus: AstraZeneca va tester son candidat-vaccin avec le Spoutnik V
AstraZeneca va débuter des essais cliniques pour tester la combinaison de son candidat-vaccin contre le COVID-19 avec le candidat-vaccin russe Spoutnik V, dans l'espoir d'en améliorer l'efficacité, a annoncé vendredi le fonds souverain russe. /Photo prise le 30 novembre 2020/REUTERS/Francis Mascarenhas

Les essais démarreront à la fin de l'année, a indiqué le RDIF, qui finance le développement du vaccin Spoutnik V, baptisé ainsi en mémoire du satellite soviétique qui ouvrit la course technologique à l'espace.

De son côté, AstraZeneca a indiqué vendredi qu'il étudiait la manière d'évaluer la combinaison de ces deux candidats-vaccins et a annoncé sa collaboration imminente avec l'Institut russe Gamaleya, qui développe le Spoutnik V.

Le laboratoire britannique veut évaluer si les deux vaccins, développés à partir du virus du rhume, peuvent être combinés avec succès.

Cette combinaison avait été suggérée par les développeurs de Spoutnik V le mois dernier sur Twitter.

"La décision d'AstraZeneca de mener des essais cliniques en utilisant l'un des deux vecteurs du Spoutnik V afin d'accroître l'efficacité de son propre vaccin est une étape importante vers l'unification des efforts dans la lutte contre la pandémie", a déclaré le chef du RDIF, Kirill Dmitriev, dans un communiqué.

Ce rapprochement devrait être perçu par Moscou comme un vote de confiance dans le développement du vaccin Spoutnik V dont la mise en oeuvre rapide a suscité des craintes parmi la communauté scientifique.

Il intervient par ailleurs dans une période compliquée pour AstraZeneca, autrefois considéré comme étant en tête de la course mondiale au vaccin mais qui a pris du retard. Le groupe doit réaliser de nouveaux essais cliniques pour déterminer si son vaccin peut être efficace à 90%.

Les données publiées cette semaine dans une revue spécialisée montrent que le vaccin d'AstraZeneca, qui est en cours de développement avec l'Université d'Oxford, a une efficacité moyenne de 70,4%, dans le cadre d'une analyse groupée de données intermédiaires provenant d'essais de stade avancé.

D'après les autorités russes, le Spoutnik V a une efficacité de 92% contre le coronavirus, selon les résultats des essais intermédiaires.

L'annonce d'AstraZeneca intervient alors que le groupe français Sanofi a annoncé vendredi un retard dans le programme de développement de son propre vaccin contre le COVID-19, qui ne devrait pas être disponible avant le quatrième trimestre 2021.

(Pushkala Aripaka à Bangalore et Andrew Osbornà Moscou, version française Flora Gomez, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS