Coronavirus: Après la récession, Berlin vise des bénéfices sur les marchés

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne, où la récession apparaît inéluctable cette année, pourrait réaliser des gains financiers à long terme avec les participations qu'elle pourrait prendre au capital de certaines entreprises dans le contexte actuel de crise économique et sanitaire liée au nouveau coronavirus, estime son ministre des Finances Olaf Scholz.
Coronavirus: Après la récession, Berlin vise des bénéfices sur les marchés
L'Allemagne, où la récession apparaît inéluctable cette année, pourrait réaliser des gains financiers à long terme avec les participations qu'elle pourrait prendre au capital de certaines entreprises dans le contexte actuel de crise économique et sanitaire liée au nouveau coronavirus, estime son ministre des Finances Olaf Scholz (en photo). /Photo prise le 25 mars 2020/REUTERS/Axel Schmidt

Le Bundestag a adopté mercredi le plan d'urgence de 750 milliards d'euros du gouvernement allemand, qui prévoit notamment d'octroyer 100 milliards d'euros à un fonds de stabilité qui pourra prendre des participations directes dans des entreprises menacées.

"Quand la situation se sera normalisée, nous revendrons (ces participations). Nous prévoyons que la reprise économique soit tellement forte que la revente d'au moins une partie de ces titres dégagera un bénéfice qui nous permettra de compenser des pertes dans d'autres domaines", déclare Olaf Scholz dans l'édition de jeudi du Rheinische Post.

Le ministre allemand des Finances a souligné que ces prises de participations seraient réservées aux cas les plus extrêmes et que l'Etat ne conserverait pas ces titres plus longtemps que nécessaire.

Alors qu'une contraction de l'activité semble quasiment inévitable cette année dans la première économie de la zone euro, les incertitudes demeurent sur l'ampleur de la récession attendue.

La dernière prévision en date, publiée jeudi par l'Institut économique allemand IW, évoque une contraction du produit intérieur brut (PIB) allemand pouvant aller jusqu'à 10% cette année dans le pire des cas, qui correspondrait à un confinement prolongé jusqu'à la fin juin.

"Le secteur industriel (prépondérant en Allemagne-NDLR) serait encore plus affecté, avec un déclin de 18%. Dans ce cas, la crise pourrait se prolonger jusqu'à la fin de l'année", selon l'institut IW.

(Madeline Chambers et Michelle Martin ; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS