Coronavirus: Appel du FMI à une relance budgétaire coordonnée

WASHINGTON (Reuters) - La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé lundi les gouvernements du monde entier à prendre des mesures budgétaires et monétaires coordonnées pour empêcher le coronavirus de provoquer des dégâts économiques durables.
Partager
Coronavirus: Appel du FMI à une relance budgétaire coordonnée
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé lundi les gouvernements du monde entier à prendre des mesures budgétaires et monétaires coordonnées pour empêcher le coronavirus de provoquer des dégâts économiques durables. /Photo d'archives/REUTERS/Johannes P. Christo

Dans un message publié sur le site internet de l'organisation internationale, Kristalina Georgieva précise qu'une vingtaine de pays se sont déjà dits intéressés par des programmes d'aide, des demandes qui pourraient déboucher dans les prochains jours. Elle n'a identifié aucun de ces pays.

Le FMI est prêt à mobiliser sa capacité de prêts, qui avoisine 1.000 milliards de dollars (900 milliards d'euros), pour aider ses 189 pays membres, ajoute-t-elle.

"Avec la propagation du virus, les arguments en faveur d'un soutien budgétaire global coordonné et synchronisé se renforcent d'heure en heure", écrit Kristalina Georgieva.

Elle laisse entendre qu'une initiative budgétaire d'une ampleur comparable à celle mise en oeuvre lors de la crise financière de 2008-2009 pourrait être nécessaire.

Rappelant que sur la seule année 2009, le G20, qui regroupe les 20 principales économies du monde, avait consacré à des mesures de relance jusqu'à 2% de son produit intérieur brut (PIB), soit l'équivalent de 900 milliards de dollars aujourd'hui, elle souligne qu'"il faut faire beaucoup plus".

Concernant les politiques monétaires, la directrice générale du FMI estime que les banques centrales "doivent continuer de soutenir la demande et de renforcer la confiance en assouplissant les conditions de financement et en assurant l'afflux du crédit dans l'économie réelle".

"Lors de périodes de crise comme la période actuelle, des interventions sur les changes et des mesures de gestion des flux de capitaux peuvent constituer un complément utile à des changements de taux d'intérêt et à d'autres mesures de politique monétaire", poursuit-elle.

Kristalina Georgieva incite aussi les autorités de supervision financière à préserver la stabilité et la santé du système bancaire tout en soutenant l'activité économique.

Les banques, ajoute-t-elle, doivent être encouragées à utiliser leurs fonds propres et leurs coussins de liquidités ainsi qu'à accorder aux emprunteurs en difficulté de nouvelles conditions de remboursement.

Le FMI a déjà annoncé depuis le début du mois qu'il mettrait environ 50 milliards de dollars à la disposition des pays en développement et émergents.

(David Lawder, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS