Coronavirus: Airbus rouvrira partiellement ses usines lundi

PARIS (Reuters) - Le constructeur européen Airbus a annoncé dimanche qu'il reprendrait une activité partielle dans ses usines françaises et espagnoles lundi, après les avoir fermées pendant quatre jours pour les mettre en conformité avec les consignes sanitaires gouvernementales.
Coronavirus: Airbus rouvrira partiellement ses usines lundi
Le constructeur européen Airbus a annoncé dimanche qu'il reprendrait une activité partielle dans ses usines françaises et espagnoles lundi, après les avoir fermées pendant quatre jours pour les mettre en conformité avec les consignes sanitaires gouvernementales. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Les usines françaises et espagnoles d'Airbus produisent du matériel civil et militaire essentiel aux opérations du constructeur dans d'autres pays, comme au Royaume-Uni et en Allemagne, ou encore aux Etats-Unis et en Chine où se trouvent des sites de montage de satellites.

Seuls les postes de travail garantissant la sécurité des salariés rouvriront, a dit le groupe, sans préciser dans quelle mesure sa production serait réduite.

La CGT a critiqué cette décision, estimant que l'entreprise mettait à risque non seulement les salariés d'Airbus et la population environnante, mais aussi l'ensemble de ses fournisseurs. Elle précise que les salariés devraient pouvoir décider par eux-mêmes s'ils reprennent le travail ou non.

Dans un communiqué, Airbus indique avoir effectué un travail en amont avec les représentants syndicaux pour assurer la sécurité des salariés, tout en garantissant une continuité de l'activité. La CFE-CGC et la CGT avaient prévenu samedi Reuters de la reprise des chaînes de production.

Plusieurs fournisseurs ont également interrompu leurs activités la semaine dernière afin d'effectuer un nettoyage approfondi de leurs sites et de réorganiser l'espace de travail.

Des pénuries dans la chaîne d'approvisionnement sont à craindre, disent des sources industrielles, ce qui pourrait perturber encore la production.

(Tim Hepher, version française Caroline Pailliez, édité par Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS