Coronavirus: Accord US pour une pré-commande de 5,29 milliards de dollars du candidat antiviral de Pfizer

BANGALORE (Reuters) - Pfizer annonce jeudi dans un communiqué avoir signé avec les Etats-Unis un contrat de 5,29 milliards de dollars (environ 4,6 milliards d'euros) pour la fourniture de 10 millions de doses de son traitement antiviral par voie orale du COVID-19, en cours d'examen par les autorités sanitaires américaines.
Partager
Coronavirus: Accord US pour une pré-commande de 5,29 milliards de dollars du candidat antiviral de Pfizer
Pfizer annonce jeudi dans un communiqué avoir signé avec les Etats-Unis un contrat de 5,29 milliards de dollars (environ 4,6 milliards d'euros) pour la fourniture de 10 millions de doses de son traitement antiviral par voie orale du COVID-19, en cours d'examen par les autorités sanitaires américaines. /Photo prise le 24 juin 2021/ REUTERS/Dado Ruvic

Sous réserve de l'obtention d'une autorisation de mise sur le marché par la Food and Drug Administration (FDA), que Pfizer a saisie mardi d'une demande d'autorisation en urgence, l'accord prévoit que le laboratoire fournira 10 millions de doses de Paxlovid (PF-07321332) sur une période allant de la fin de cette année et courant jusqu'à l'année prochaine.

Administré dans les trois jours suivant l'apparition des symptômes, le Paxlovid réduit de près de 90% le risque d'hospitalisation chez les patients contaminés particulièrement susceptibles de développer une forme sévère de COVID-19, en empêchant la multiplication du coronavirus SARS-CoV-2 dans l'organisme.

Chaque dose correspond à un schéma thérapeutique complet, à raison de 300 mg (soit deux comprimés) deux fois par jour pendant cinq jours).

Le laboratoire précise que ce traitement doit être complété par la prise concomitante d'une faible dose de ritonavir, un antirétroviral utilisé depuis longtemps dans la prise en charge du VIH-sida, qui bloque les mêmes enzymes virales et permet donc d'accentuer l'efficacité du Paxlovid.

Au-delà des Etats-Unis, Pfizer précise qu'il va continuer à soumettre des demandes d'autorisation auprès des différentes autorités sanitaires nationales à travers le monde et qu'il a déjà entamé des discussions sur des accords de pré-commande avec plusieurs pays.

"Nous sommes impatients de poursuivre les discussions avec les gouvernements à travers le monde pour contribuer à permettre un large accès" à ce traitement oral, qui vient renforcer l'arsenal de lutte contre la pandémie de COVID-19, déclare le PDG de Pfizer, Albert Bourla, cité dans le communiqué.

Un autre traitement par voie orale du COVID-19, le Lagevrio (molnupiravir) développé par MSD (Merck Sharp & Dohme) a été autorisé au début du mois par la Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA), l'agence sanitaire britannique.

(Reportage Manas Mishra à Bengalore, avec la contribution de Myriam Rivet à Paris pour la version française, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PFIZER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS