Coronavirus: Accord final à l'Eurogroupe sur la première partie du plan d'aide

BRUXELLES (Reuters) - Les Etats membres de la zone euro ont donné vendredi leur aval définitif à la première partie du plan de 540 milliards d'euros élaboré pour aider les plus touchés d'entre eux à faire face aux conséquences économiques la pandémie de coronavirus.
Partager
Coronavirus: Accord final à l'Eurogroupe sur la première partie du plan d'aide
Mario Centeno, président de l'Eurogroupe. Les Etats membres de la zone euro ont donné vendredi leur aval définitif à la première partie du plan de 540 milliards d'euros élaboré pour aider les plus touchés d'entre eux à faire face aux conséquences économiques la pandémie de coronavirus. /Photo prise le 28 février 2020/REUTERS/Pedro Nunes

Les 19 ministres des Finances ont approuvé les modalités d'accès aux lignes de crédit à long terme bon marché qui seront mises à disposition via le Mécanisme européen de stabilité (MES).

"Du fait du caractère exceptionnel de la crise, nous avons convenu de conditions financières favorables et adéquates", a déclaré Mario Centeno, président de l'Eurogroupe, à l'issue de la réunion qui s'est déroulée en visioconférence.

"Les Etats membres de l'Eurogroupe se sont entendus vendredi sur une ligne de trésorerie de 240 milliards d’euros pour les états qui le souhaitent afin de faire face aux conséquences de la crise du coronavirus", écrit quant à lui le ministre français de l'Economie et des Finances sur Twitter. "La ligne de crédit du Mécanisme européen de stabilité sera donc opérationnelle le 1er juin", ajoute Bruno Le Maire.

On ignore toutefois si l'Italie, pays où le besoin est le plus urgent, pourra y avoir accès en raison du coût élevé du service de sa dette. Malgré les garanties répétées que les prêts seront accordés sans conditions, de nombreux membres du Mouvement 5 étoiles, membre de la coalition au pouvoir, restent opposés à l'utilisation des prêts du MES, craignant qu'elle ne soit assortie de mesures d'austérité.

"À LA CROISÉE DES CHEMINS"

Le MES, qui a joué un rôle clé dans le sauvetage de la Grèce, de Chypre, de l'Irlande, de l'Espagne et du Portugal pendant la crise de la dette de la zone euro, offrira des lignes de crédit représentant 2% du produit intérieur brut du pays demandeur et jusqu'à 240 milliards d'euros pour l'ensemble de la zone.

Les prêts seront mis à disposition dans les prochaines semaines et resteront disponibles jusqu'à la fin 2022.

Leur échéance sera de dix ans et ils seront accordés à aux taux d'intérêt très bas, voire négatifs, consentis dans le cadre du MES.

Les sommes empruntées pourront être utilisée "pour soutenir le financement national des coûts directs et indirects de soins de santé et de prévention liés à la crise COVID-19", disent les ministres dans un communiqué conjoint.

Les Etats membres doivent encore finaliser les deux autres volets du plan de sauvetage, qui représentent 300 milliards d'euros. Il s'agit d'un programme temporaire de soutien à l'emploi et d'un fonds de garantie qui fournirait des liquidités aux entreprises touchées par la crise. Des accords définitifs sur ces deux points sont attendus avant la fin du mois.

"Nous sommes vraiment à la croisée des chemins. Soit nous sommes en mesure d'avoir une réponse commune forte, mais nous n'y sommes pas encore, soit l'ensemble du projet est en péril", a averti vendredi le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni, appelant à la création à l'automne d'un fonds de redressement distinct.

Les Etats membres restent divisés sur la manière dont ce fonds fonctionnerait et sur l'idée d'accorder des subventions en plus des prêts.

(Francesco Guarascio, version française Jean-Philippe Lefief)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS